

Les habitants d'Ho Chi Minh Ville sont de plus en plus souvent les pieds dans l'eau... Certes la mousson, particulièrement abondante cette année, a provoqué de nombreuses inondations ces dernières semaines, mais certaines montées d'eau sont également directement provoquées par le dérèglement climatique...
Ainsi depuis quelques jours, certains quartiers de la ville se retrouvent sous l'eau alors qu'il pleut moins... En cause? La super lune qu'on a pu observer lundi soir et les grandes marées qu'elle a provoquées.
Le pic a été atteint mardi soir, pendant les heures de pointe, inondant de nombreuses rues aux abords du fleuve et créant de considérables embouteillages. L'eau serait montée jusqu'à plus de 1m50 par endroits, s'infiltrant dans des milliers d'habitations et rendant la circulation particulièrement difficile.
L'eau ne reste jamais très longtemps, puisqu'elle se retire dès que la marée commence à descendre. On observe le phénomène deux fois par jour, le matin et l'après-midi.
Située à une soixantaine de kilomètres de la côte la plus proche, Ho Chi Minh Ville risque d'être de plus en plus sujette aux conséquences des marées. Et l'inondation de certaines rues n'est que la partie visible de l'iceberg...
En effet, le Vietnam est considéré comme l'un des cinq pays les plus exposés au risque à cause du dérèglement climatique. L'élévation du niveau de la mer a déjà des conséquences dramatiques sur le Delta du Mékong: le sel remonte de plus en plus en amont des fleuves et des rivières, s'infiltrant dans les sols et endommageant les cultures. 40% des terres agricoles de la région souffriraient déjà des effets de la salinisation.
Les experts prévoient une montée du niveau de la mer de plus de 1 mètre d'ici le siècle prochain, mettant en péril 40% des terres du Delta qui pourraient se retrouver définitivement sous l'eau. 10 à 12% de la population vietnamienne pourraient également voir leurs habitations submergées.
Les ressources en eau douce commencent déjà à s'amenuiser, rendant plus difficile (et plus chère) l'accès à l'eau potable.
Et le gouvernement est bien conscient de l'imminence du danger... A la vitesse où les choses se dégradent, c'est en effet maintenant qu'il faut agir... Lors de la COP21 qui a eu lieu en décembre 2015 à Paris, l'ancien Premier Ministre Nguyên Tân Dung s'était entre autres engagé à réduire de 8% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 (allant même jusqu'à promettre de les réduire de 25% avec une aide de la communauté internationale).
Et en janvier dernier, un projet de plus de 400 millions d'euros avait été approuvé par le Premier Ministre. Ce projet de gestion des risques d'inondation devrait voir le jour en 2021 et a notamment pour but d'améliorer les systèmes d'évacuation de l'eau dans les zones régulièrement inondées.
Mais selon Dinh La Thang, Secrétaire du Parti à Ho Chi Minh Ville, mener à bien un projet pour éviter les inondations dans la ville pendant les grandes marées et les fortes pluies coûterait plus de 4 milliards d'euros... Un projet tellement coûteux qu'il est régulièrement retardé...
Espérons que certaines décisions seront prises lors de la Cop22 qui se tient actuellement au Maroc. Et en attendant, vérifiez les horaires des marées avant de sortir...
Marielle Capelle (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 18 Novembre 2016

