ETRE STAGIAIRE AU VIETNAM – "Quel luxe de pouvoir aller au restaurant midi et soir !"

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 02/06/2015 à 22:00 | Mis à jour le 03/06/2015 à 06:56

C'est bien connu, de plus en plus de Français sont attirés par l'étranger où ils recherchent un meilleur confort de vie mais aussi une expérience insolite qui mettra en valeur leur Curriculum Vitae. Une expérience professionnelle en dehors de la France sera valorisée par les futurs employeurs dans le cadre d'un emploi sur le territoire hexagonale et bien évidement dans le cadre d'une carrière à l'internationale.

Pour ce faire, les étudiants ne perdent pas de temps et nombreux sont à rechercher un stage à l'étranger, tous domaines confondus. Lepetitjournal.com de Ho Chi Minh Ville s'intéresse à ce phénomène et creuse le sujet grâce aux témoignages de Manon 22 ans assistante Marketing dans une agence de voyages réceptive, Martin 22 ans en stage ingénierie en tant que responsable de projet et Raphael 24 ans en VIE en charge du marché des citernes souples.

Pourquoi faire un stage au Vietnam ?

Certains stagiaires comme Raphael ont choisi leur destination « initialement, la curiosité m'a amené en Asie, le dynamisme en Asie du Sud-est, la culture au Vietnam. Peu de pays proposent un tel équilibre d'aventure, de responsabilité, de liberté et de sécurité » alors que d'autres y arrivent un peu par hasard comme Manon « l'international m'a toujours attiré. J'aime la découverte et j'aime apprendre de manière générale. C'est un peu cet état d'esprit qui m'a encouragé à partir à l'étranger pour effectuer mon stage. Je n'étais pas vraiment arrêtée sur un pays ou une région du monde en particulier. Je pense que tout aurait pu me convenir ! »

Pour effectuer un stage au Vietnam, mieux vaut être doté d'une forte capacité d'adaptation, d'une grande curiosité et être ouvert d'esprit. En effet, être stagiaire au Vietnam c'est toute une histoire ! De belles expériences les attendent qui leur permettront de s'épanouir aussi bien personnellement que professionnellement comme Martin « Cette expérience me permet de découvrir une nouvelle culture et une nouvelle façon de vivre. De plus, cela va me permettre de gagner en maturité, améliorer ma capacité d'adaptation et élargir ma vision du monde du travail. »

De la découverte d'une nouvelle culture à l'apprentissage du management multiculturel, les stagiaires repartiront avec de solides bases qui leur serviront tout au long de leur carrière comme nous l'explique bien Martin « ce stage me permet de découvrir le métier d'ingénieur à l'étranger, voyager, valoriser mon CV et pratiquer mon vocabulaire technique en anglais ».

Travailler tout en profitant

Effectuer un stage au Vietnam promet également la belle vie aux heureux stagiaires? Avec un faible coût de la vie, les stagiaires peuvent vivre avec leur simple salaire (qui ne serait même pas suffisant pour payer l'intégralité de leur loyer en France?) comme en témoigne Manon « le coût de la vie nous permet de nous faire plaisir tous les jours. Quel luxe de pouvoir aller au restaurant midi et soir ! »

Vivre c'est bien, profiter c'est mieux ! C'est concrètement ce que promet le Vietnam avec ses nombreux sites touristiques accessibles à bas coût : paysage montagneux couverts de rizières, plages paradisiaque, sites historiques? Le Vietnam a tout à offrir car ne nous voilons pas la face, quand on est stagiaire, les voyages et sorties intéressent tout autant que l'expérience professionnelle ! Avec quelques jours de congés, il est facile de partir pour de fantastiques épopées. De plus, situé en plein centre de l'Asie du Sud-Est et possédant des accès direct par avion vers de nombreuses destinations d'intérêt comme le Cambodge, la Thaïlande ou encore Singapour, le Vietnam semble la destination rêvée pour les étudiants en soif de découvertes et d'aventures !

 

Ho Chi Minh Ville, poumon économique du Vietnam

Hô Chi Minh Ville est le principal centre industriel et économique du Viêtnam et présente donc les meilleures opportunités professionnelles. De très nombreuses entreprises et groupes industriels étrangers y sont installés. La ville ne cesse de se développer et ses habitants sont réputés pour leur sourire et leur fort esprit entrepreneurial. Les saïgonnais sont de très bons collègues de travail comme nous l'affirme Manon « les vietnamiens sont très accueillants, j'ai rarement rencontré des gens aussi gentils et abordables ! Grâce à cela, je me suis tout de suite sentie bien avec mes collègues. Ils ont été très disponibles pour m'aider dans mon travail ou m'expliquer quelque chose que je n'avais pas compris. » Martin partage le même avis même si il regrette des problèmes de communication « j'ai encore du mal à comprendre la prononciation de certains de mes collègues et je ne suis pas assez à l'aise en anglais pour deviner lorsque je ne comprends pas. »

Forte de sa réputation et de son dynamisme, Ho Chi Minh Ville gagne en notoriété sur la scène internationale et certains secteurs sont plus favorables et demandeurs de stagiaires étrangers.

Des Secteurs porteurs

Le secteur du tourisme est demandeur de stagiaire avec des profils école de tourisme, hôtellerie, restauration mais également issus de formations en Communication et Marketing. Ces derniers sont souvent formés par des écoles de commerce international, possèdent un profil recherché dans l'industrie du commerce. En effet, le Vietnam est un grand exportateur, une particularité qui lui permet de traiter avec de nombreux pays dans le monde. Les stages en import/export sont largement proposés et les étudiants maitrisant plusieurs langues seront favorisés bien que l'anglais reste la langue indispensable ! Enfin, les étudiants en Ingénierie et métiers de l'IT ont également de grande chance de trouver un stage intéressant au Vietnam.

Le stage, comment ça marche ?

Le gouvernement vietnamien exige que les étudiants étrangers venant effectuer un stage fassent la demande d'un visa d'affaires. Pour cela, l'entreprise accueillant le stagiaire devra en faire la demande auprès du Département de l'Immigration du Vietnam. Une convention avec l'école de l'étudiant sera demandée.

En grande majorité, les entreprises prennent à leur charge les frais de visa pour les stagiaires, par contre, les billets d'avion sont rarement offerts ! Les stagiaires étrangers sont généralement rémunérés (bien que cela ne soit pas obligatoire au Vietnam pour une période inférieure à 1 an) et leur salaire se situe entre 250 - 500 dollars (USD) en moyenne.

Certaines entreprises proposent également un logement pour les stagiaires en complément mais cela reste moins répandu.

(www.lepetitjournal.com/hochiminhville) mercredi 3 juin 2015

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale