Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EAU POTABLE – Un enjeu majeur pour Ho Chi Minh Ville

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 15 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Que 100% des habitants de Ho Chi Minh Ville aient accès à l'eau potable d'ici 2019? Tel est le challenge que la ville s'est lancé ! Entre réseaux vétustes à moderniser, sources d'approvisionnement de plus en plus polluées, salinisation des rivières et recherche de budget, trois années ne seront pas de trop pour atteindre cet ambitieux objectif !

Officiellement, 300 000 foyers n'ont toujours pas accès à l'eau du robinet à Ho Chi Minh Ville. Principalement dans les districts limitrophes, tels que Cu Chi, mais aussi parfois en centre ville. Pour parer à ce problème, les habitants ont recours à l'eau de puits, souvent insalubre, avec un taux de fer trop élevé et un PH trop acide?

Les 1,5 millions de foyers restants sont censés être raccordés au réseau d'eau potable de la ville? Oui, vous avez bien lu, eau « potable »? Mais depuis des années, aucun test sur l'eau n'a été concluant et il est difficile de croire que l'eau du robinet à HCMC soit potable?

L'eau du robinet provient principalement des rivières Saigon et Dong Nai, lesquelles sont extrêmement polluées, et ce par trois principaux facteurs.

D'un côté, les habitants et la ville y rejettent une grande partie de leurs déchets domestiques (on estime à 1,3 millions de mètres cubes de déchets rejetés par jour à Ho Chi Minh Ville dont seulement 14% seraient collectés et traités, ce qui laisse plus d'1 million de mètres cubes dans la nature?). D'un autre côté, les entreprises ne se gênent pas pour y déverser sans état d'âme des tonnes de déchets industriels? Mais une troisième source de pollution est en train de faire son apparition : il s'agit d'eau salée. En effet, on observe ces derniers temps de plus en plus de remontées d'eau salée en provenance de la mer? Le taux d'iode atteindrait les 600 mg par litre à beaucoup d'endroits sur la rivière Saigon, en plein c?ur de la ville. Ce qui est beaucoup trop.

Le gouvernement aurait déjà consenti à la mise en place de raccordements aux réservoirs de Dau Tieng et de Tri An qui pourraient alimenter la ville avec 3,6 milliards de litres d'eau non salée par jour. Mais ce plan risque de coûter beaucoup trop cher? Il faudrait en effet entre autres 70 kms de tuyaux pour raccorder Dau Tieng à Ho Chi Minh Ville?

Et la qualité des sources n'est pas le seul défi que devra surmonter la ville pour atteindre son objectif: la plupart des usines de traitement et le réseau de tuyaux de la ville sont en effet totalement vétustes. Entre tuyaux rouillés et fuites, le réseau complet aurait bien besoin d'un rafraîchissement !

Pour lutter contre ces divers polluants, SAWACO, la société qui gère l'approvisionnement en eau à Ho Chi Minh Ville, a mis plusieurs mesures en place. Notamment un traitement basique au chlore, censé tuer les bactéries et les micro-organismes qui prolifèrent dans les tuyaux.

Mais en septembre dernier, une étude avait révélé que les niveaux de chlore dans l'eau n'étaient pas conformes. La norme à Ho Chi Minh Ville est officiellement de 0.3 à 0.5 mg par litre (ce qui est plus élevé que la norme internationale en raison de la mauvaise qualité des tuyaux) mais les différents taux prélevés dans les habitations oscillaient entre 0.06 et 0.73 mg par litre?

Une concentration trop faible en chlore peut être dangereux pour la population car il n'y en aurait pas assez pour éliminer efficacement toutes les bactéries. Et, en revanche, un abus de chlore peut notamment provoquer des troubles respiratoires, des problèmes de peau ou des allergies chez les consommateurs?

SAWACO assure faire son possible pour que la situation s'améliore d'ici fin 2016, et a demandé à la ville de construire plus de réservoirs le long du réseau pour pouvoir contrôler plus facilement la qualité de l'eau.

La ville a quant à elle fait appel au secteur privé pour financer les travaux d'amélioration nécessaires. Il y a urgence et il en va surtout de la santé des habitants? Alors en attendant 2019, buvez du rosé !

 


Marielle Capelle (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 16 Mai 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 15 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018