COVID-19 au Vietnam : le point sur les six nouveaux cas de la semaine

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 18/03/2020 à 06:31 | Mis à jour le 18/03/2020 à 06:50
Photo : © Instagram @agram3775
covid19 Vietnam

Un homme a été diagnostiqué positif au COVID-19 dans la province de Ninh Thuan, a annoncé le ministère de la Santé ce mercredi 18 mars, ce qui en fait le sixième nouveau cas de la semaine et 67 cas en tout recensés au Vietnam depuis le début de l’épidémie. 

 

Le ministère de la Santé a confirmé qu’un homme de 36 ans originaire de Văn Lâm (province de Ninh Thuan) avait contracté le coronavirus, ce mercredi 18 mars.  Il se trouvait sur le même vol VJ826 de la compagnie Vietjet Air que le « patient 61 » avait emprunté, en provenance de Malaisie à destination de Saigon, atterri à l’aéroport Tan Son Nhat le 4 mars dernier. Le 67ème nouveau patient est actuellement soigné à l’hôpital général de Ninh Thuan, du Département des maladies tropicales. C’est le sixième cas de COVID-19 recensé depuis le début de la semaine.

Trois cas à Saigon dans les districts 7, 8 et Go Vap 

Hier mardi 17 mars, cinq nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés, dont deux à Hanoi et trois à Saigon. 

À Saigon, trois cas ont été détectés selon les déclarations de l’Institut Pasteur de la ville. 

Le "patient 66" est une jeune femme de 21 ans, résidant à Park View Apartment (District 7). Cette dernière est partie de Pennsylvanie jusqu’à Toronto ; son avion (vol BR 395 de la compagnie Eva Air Airlines)  a fait une escale à Taiwan avant d’atterrir le 16 mars à Saigon. 

Le "patient 65" concerne une femme de 28 ans, vivant dans le district de Go Vap, quartier 7. Après avoir côtoyé sur son lieu de travail les "patients 45 et 48", lesquels étaient apparentés au "patient 34", la jeune femme a commencé à ressentir des symptômes le 10 mars. Placée d’abord en isolement avec ses collègues dès le 13 mars dans le district 8, ils ont ensuite été transférés à l’hôpital de Cu Chi. Son cas a été confirmé le 17 mars par l’Institut Pasteur de Saigon.

Le 64ème patient est une femme de 36 ans domiciliée dans le District 8, quartier 2 ; testée positive au COVID-19 à l’Hôpital Central des Maladies Tropicales de la ville, elle a été transférée dans un hôpital de Cu Chi. La femme était revenue de Suisse au Vietnam le 12 mars dernier, à bord du vol EK392 de la compagnie Emirates, lequel avait fait une escale à Dubaï avant d’atterrir à l’aéroport de Tan Son Nhat. 

Dans la capitale, les "patients 62 et 63", un jeune homme et une jeune femme de 18 et 20 ans, tous deux étudiants, sont revenus d’Angleterre à bord de vols différents. Ils sont soignés respectivement à l’hôpital Vietnam-Suède Uông Bí  (province de Quang Ninh) et l’Hôpital Central des Maladies Tropicales de Dong Anh (Hanoï).

Les autorités de la ville de Saigon ont d’ores-et-déjà interdit l’accès à deux rues : Nguyen Thi Tan (District 8) et l’allée 248 dans le quartier des routards (rue Pham Ngu Lao, district 1) ainsi que l’accès au bâtiment Park View (district 7). Plusieurs maisons alentours ont également été placées en quarantaine. Des individus étant entrés en contact avec les nouveaux patients ont aussi donné leurs échantillons en vue des tests au COVID-19.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale