Sujet encore sensible au Vietnam, la communauté LGBT est représentée par le mouvement Viet Pride, créé en 2012. Ce dernier a fait parler de lui ce week-end à Ho Chi Minh-Ville où se tenait le festival VietPride 2015 organisé sur 3 jours.
La VietPride est un festival organisé dans plusieurs villes du pays dont Hanoi et Saigon, proposant une série d'évènements et d'ateliers plus ou moins gros sur le thème de l'homosexualité, de la bisexualité et du transgenre.
Né il y a 3 ans, la Viet Pride est un mouvement qui rassemble plusieurs entités LGBT, de la petite communauté locale aux structures inter-gouvernementales et internationales. Une diversité de représentations qui renforce le combat de la communauté.
Le but étant d'amener les mentalités à changer et de faire cesser préjudices et discrimination. Outre les questions sur les droits, sur le poids des traditions, sur les pressions familiales, la Viet Pride veut dépasser les stéréotypes et réagir sur d'autres fronts comme par exemple, le monde du travail.
Une soirée au club Cargo vendredi dernier, une pièce de théâtre samedi soir et le week-end s'est achevé par une marche qui avait pour point de départ la rue piétonne Nguyen Hué. Dans un pays qui admet difficilement les rassemblements publics, force est de constater que la Viet Pride tire son épingle du jeu.
Dans une zone régionale marquée par la religion et les traditions, surtout sur cette question, le Vietnam se démarque par sa tolérance (contrairement à l'Indonésie par exemple?).
Le progrès est donc en marche, mais à quelle vitesse ?
Thomas Rébusson (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 17 Août 2015
Crédit photo: FB Viet Pride