Édition internationale

CLASSEMENT AEROPORTS – L’aéroport Tan Son Nhat jugé l’un des pires au monde

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 octobre 2015

Le verdict est tombé la semaine dernière : l'aéroport Tan Son Nhat est 8ème dans le classement des pires aéroports du monde. Ce classement est tiré d'un site internet international recueillant les avis des usagers « The Guide to Sleeping in Airports ».

Chaque aéroport a été classé en fonction de ses services et de ses installations, en prenant en compte notamment la propreté, le service client et le confort, ainsi que la possibilité de dormir dans l'aéroport.

Ainsi, selon les avis recueillis, le wifi défectueux, le manque d'entretien des infrastructures, mais surtout la vénalité des douaniers jouent en la défaveur de l'aéroport international de Ho Chi Minh-Ville? ce qui lui vaut la 8ème place du classement des pires aéroports dans le monde mais également la 4ème place des pires aéroports d'Asie !

Pour leur défense, la direction de l'aéroport pointe du doigt la saturation du trafic, rendant l'accueil des voyageurs difficile? Lai Xuan Thanh, Directeur de l'aviation civile au Vietnam a annoncé une réunion en urgence afin de trouver des solutions à ces problèmes. Espérons que cette prise de conscience et que les projets d'agrandissement de l'aéroport prévus pour accueillir jusqu'à 82 avions (contre 40 actuellement) à l'horizon 2020 feront remonter Tan Son Nhat dans les classements de l'année prochaine.

Cependant, rien n'est moins sûr lorsque l'on regarde les actualités de l'aéroport, qui subit dernièrement une mauvaise presse. Ainsi, le Directeur adjoint de l'aéroport international de Tan Son Nhat a déclaré que les problèmes de drainage rencontrés dans les canaux de la ville pourraient compromettre le bon fonctionnement de l'aéroport et la sécurité de ses utilisateurs. Si les inondations dues à la mousson persistent, la centrale électrique de l'aéroport pourrait se retrouver dans une situation à risque.

Pham Vu Cuong a indiqué que la centrale électrique avait déjà été inondée récemment et que d'autres parties de l'aéroport avaient été inondées de plusieurs centimètres d'eau. Selon Tuoi Tre, les inondations auraient dépassé les 20 centimètres d'eau à plusieurs reprises en Octobre, mettant en danger la centrale électrique de l'aéroport. Alors que les autorités de l'aéroport ont demandé des actions urgentes de la part du gouvernement, des sacs de sable sont d'ores et déjà utilisés afin de repousser l'eau de l'aéroport et de sa centrale électrique.

Comme si cela ne suffisait pas, Tan Son Nhat a connu un nouveau scandale la semaine dernière à cause? d'un chien! Ce malheureux un peu trop curieux s'est aventuré sur le macadam de l'aéroport, ce qui n'a pas échappé aux agents de la sécurité qui ont pourchassé l'animal afin de le faire sortir de l'enceinte de Tan Son Nhat. Malheureusement leurs efforts ont été vains et après quelques minutes de poursuite, les agents ont dû se résoudre à tuer l'animal afin d'assurer la sécurité des pistes de l'aéroport. Les employés de Tan Son Nhat procèdent maintenant à la vérification des clôtures et des murs de l'aéroport pour s'assurer qu'il n'y a aucune brèche.

Mais tout n'est pas tout noir dans le monde des aéroports au Vietnam. En effet, les aéroports de Danang et de Hanoi figurent dans le Top 30 des meilleurs aéroports d'Asie avec respectivement la 23ème et la 28ème place du classement.

La grosse surprise du classement revient à l'aéroport de Noi Bai à Hanoi, qui figurait pourtant l'année dernière dans le classement des pires aéroports ! De quoi laisser l'aéroport Tan Son Nhat rêveur?

 

Déborah Newton (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 26 Octobre 2015

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 25 octobre 2015, mis à jour le 26 octobre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos