C’ETAIT IL Y A 20 ANS - Normalisation des relations américano-vietnamiennes

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 15/07/2015 à 22:00 | Mis à jour le 16/07/2015 à 09:22

Il y a 20 ans, le 11 juillet 1995, le Président Bill Clinton annonçait au Congrès américain la normalisation des relations diplomatiques avec le Vietnam. Normalisation qui semble aujourd'hui muer en relation privilégiée.

L'annonce de la reprise des relations diplomatiques avec le Vietnam, qui s'était matérialisée par la réouverture de l'Ambassade des Etats-Unis au Vietnam un mois plus tard, fut le fruit d'un long dialogue entre les deux parties. En particulier, cette réconciliation a été permise par l'ouverture économique du Vietnam suite à la mise en ?uvre de la politique du ??i m?i ayant débouché sur la levée de l'embargo américain un an plus tôt, ainsi que par le règlement du différend lié au rapatriement des corps des militaires américains morts au combat pendant la guerre du Vietnam.

Cet anniversaire a fait l'objet de nombreuses manifestations symboliques de part et d'autre du Pacifique. D'une part, Nguy?n Phú Tr?ng, secrétaire général du Parti communiste vietnamien et homme fort du régime, a effectué une visite inédite à Washington cette semaine. De même, Bill Clinton s'est rendu au Vietnam pour l'occasion et a participé à plusieurs manifestations publiques à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Une visite du Président Obama au Vietnam d'ici la fin de l'année serait également en cours de discussion.

Il faut dire que chacun des deux pays a intérêt à nourrir le rapprochement des deux pays 40 ans après la libération de Saigon et alors que l'Accord de Partenariat Trans-Pacifique est en cours de négociation. Pour les Etats-Unis, la relation avec le Vietnam est majeure dans de la politique de l'administration Obama d'assurer une influence toujours plus importante des Etats-Unis en Asie-Pacifique.

Pour le Vietnam, l'intérêt est même double. Le rapprochement avec les Etats-Unis permet en effet de s'assurer un marché d'exportation et des investissements importants tout en s'adossant un allié stratégique face à des tensions régulières avec le voisin chinois notamment liées aux conflits territoriaux les opposant.

Cependant, comme le soulignait le Président Clinton dès 1995, « la normalisation de nos relations avec le Vietnam ne signe pas la fin de nos efforts ». En effet, de nombreuses organisations non-gouvernementales souhaitent mettre en avant le débat lié au respect des Droits de l'homme au Vietnam. Un problème qu'il faut espérer au centre des discussions lancées depuis 2013 grâce à la mise en place de l'accord de partenariat compréhensif bilatéral censé faire avancer le débat sur différents sujets économiques, mais aussi politiques et sociaux.


Jacques Delaunay (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 16 Juillet 2015

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale