En pleine mousson, une activité d'intérieur originale consiste à se rendre dans un de ces cafés-animaliers qui font actuellement fureur auprès des jeunes vietnamiens. Le café animalier est un concept qui a vu le jour au Japon et qui permet d'associer le plaisir de partager une tasse de café entre amis tout en prenant soin d'animaux de compagnie mis à disposition sur place.
Le café animalier typique est le bar à chat : un bar donc, où se trouvent de nombreux chats avec lesquels vous pouvez jouer autour d'une tasse de café. Les inventeurs du concept défendent leur projet et parlent de « ronron-thérapie », en expliquant que la présence des félins apporte un coté zen et relaxant et que c'est précisément ça que les clients viennent chercher, surtout au c?ur de grosses villes. Ho Chi Minh Ville possède son propre bar à chat.
Le Ailu Café (284 Nguyen Trong Tuyen, District de Phu Nhuan)
« Ailu » vient du nom de la déesse des chats Egyptienne. Ce café possède une vingtaine de chats de races différentes qui vont et viennent. Très à l'aise dans leur espace, les chats viennent miauler à vos oreilles et se placer sur vos genoux pour obtenir les fameuses caresses. Le café est équipé d'une seconde salle à l'étage avec des cabanes et des arbres pour donner aux félins l'occasion d'escalader et de se cacher.
Si les chats ne sont pas votre tasse de thé et que vous êtes plutôt un « dog-lover », vous pouvez aussi trouver votre bonheur !
Ce café possède plusieurs superbes Huskies et offre ainsi la possibilité à ses clients de passer un moment avec ces magnifiques chiens des montagnes. Probablement un des seuls endroits au Vietnam ou vous pourrez voir cette espèce canine des grands froids qui n'a pas franchement sa place dans un pays où il fait si chaud !
Si vous n'êtes pas chat et que vous n'êtes pas chien non plus, et que vous recherchez des animaux plus exotiques, que pensez-vous d'un café à reptiles ?!
Café den da, café sua da,? mais aussi reptiles ! Ca café frappe fort en proposant à ses clients d'agrémenter leur moment au café en compagnie d'un serpent, de tortues, de lézards? Les animaux sont dressés et en liberté dans le café. Les clients peuvent câliner, prendre dans les bras et même nourrir les reptiles.
Certains de ces animaux appartiennent aux membres du Club des amateurs de reptiles de Saigon. Les animaux n'en sont pas à leur premier contact avec le public et sont habitués aux nouvelles têtes. La star du café est une couleuvre tachetée de plus d'un mètre de long. Sur le podium se trouvent aussi une salamandre, un iguane vert d'Amérique du Sud et surtout un « Savannah Monitor » qui est un dragon d'Afrique du Sud. Cette dernière espèce peut couter jusqu'à 10 millions de VND (environ 400 euros) !
Ces cafés animaliers se multiplient mais font l'objet de nombreuses critiques. Les associations de défense des animaux se dressent contre cette pratique qui exploite l'animal en le confinant à n'être qu'un vulgaire objet.
L'occasion de vous rendre sur place pour vous faire votre propre opinion?
Thomas Rébusson (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 23 Septembre 2015

