Édition internationale

BONJOUR FRENCH FOOD – Un accord commercial Franco-Vietnamien

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Août 2015, le gouvernement vietnamien autorise officiellement l'importation de la viande de b?uf et des pommes françaises. Après plusieurs années d'embargo, les vietnamiens peuvent désormais déguster ces produits « made in France ».

Afin de présenter le savoir-faire culinaire et la qualité des produits alimentaires français, INTERFEL (Interprofession des fruits et légumes français), INTERBEV (Interprofession du bétail et de la viande français) et FICT (Fédération française des industries charcutières et traiteurs de viande) ont organisé l'évènement « Bonjour, french food ! » le 8 décembre dernier à l'hôtel Sofitel de Hô Chi Minh Ville.

Le commerce est un volet essentiel dans le développement des relations diplomatiques franco-vietnamiennes. Le premier argument des industriels français est la qualité des produits et le très haut niveau de sécurité alimentaire de la production française.

Les fruits et légumes sont ainsi garantis sans résidus chimiques, sans OGM et respectant un haut niveau sanitaire exigé par les consommateurs européens. La viande bovine est également garantie sans résidus antibiotique et soigneusement confectionnée. Monsieur Bruno Dupont de l'INTERFEL ajoute que les productions de pommes en France tendent également à respecter les normes environnementales.

Les journalistes présents lors de la conférence de presse demandaient quelles sont les points qui distinguent la viande bovine française et celle des Etats-Unis ou de l'Australie ? A cela, monsieur Emmanuel Bernard de l'INTERBEV répond que d'une part, la tradition bovine française élève les b?ufs au-delà de 30 mois afin d'atteindre une meilleure croissance. Les bovins sont nourris sans hormones et sans activateurs de croissance. Les aliments donnés aux b?ufs sont produits à 90% dans la ferme-même.

D'autre part, la France est équipée d'un système de traçabilité très performant, permettant d'identifier chaque b?uf, son origine et ses caractéristiques. Ainsi, le consommateur peut avoir confiance et être rassuré de la qualité des produits bovins français.

Quant à la charcuterie, l'Asie représente un partenaire à grand potentiel. Le marché de charcuterie connaît une croissance de +20% chaque année au Vietnam.

Avec les accords du TPP, les échanges franco-vietnamiens seront facilités. Ainsi, à l'image de l'évènement Année France-Vietnam organisé en 2014, les deux partenaires continueront leurs échanges de savoir-faire et de culture.

 

Muse (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 15 Décembre 2015

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 14 décembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos