Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME – Le Musée des Femmes du Vietnam

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 7 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Tous les jours, des femmes politiques éminentes, des femmes d'affaires brillantes, des scientifiques dévouées, des artistes talentueuses, des athlètes d'exception et des agricultrices courageuses font avancer le monde. Les vietnamiennes ont su affirmer leur rôle dans la société et dans la croissance de leur pays et sont bien déterminées à poursuivre ce chemin. En cette journée internationale de la Femme nous avons décidé de leur rendre hommage en vous invitant à découvrir un bijou de Hanoi : le musée des Femmes du Vietnam.

Dans la société vietnamienne, les femmes sont sur tous les fronts: économique, familial et éducatif. Longtemps, le confucianisme et son système de valeurs ont imposé à la femme vietnamienne les "Trois Obéissances": une fille est soumise à l'autorité du père; à celle de son mari et à celle de son fils aîné.

Elles ont participé à toutes les guerres, travaillent en entreprise et demeurent un pilier sur lequel s'appuient les hommes. Seule la politique reste encore un domaine masculin bien que le pays compte tout de même plusieurs femmes à la tête de postes ministériels. L'Histoire du pays compte elle de nombreuses héroïnes et femmes célèbres.

Le Musée des Femmes du Vietnam (MFV) à Hanoi, situé à 500 mètres du lac Hoan Kiem, présente la femme vietnamienne dans sa vie familiale, sociale, professionnelle et son rôle dans l'histoire nationale. C'est un véritable récit sur l'histoire, la culture, les relations hommes-femmes et sur la société contemporaine.

Le Musée a ouvert ses portes au public en 1995 et est géré par l'Union des femmes vietnamiennes. Il possède une collection de plus de 25 000 objets et documents traduits dans 3 langues : vietnamien, français et anglais. Fin 2010, le MFV a rouvert après quatre années de rénovation, et présente maintenant une exposition autour de trois thèmes: les femmes dans la famille, dans l'Histoire et les modes féminines.

Depuis le début de la nation vietnamienne, les femmes ont un rôle important dans la défense du pays. Les s?urs Trung (Hai Ba Trung) sont de véritables héroïnes et figures de proue pour les vietnamiens, elles ont dirigé la lutte pour l'indépendance contre la domination des Han en l'an 40.

Les vietnamiennes ont toujours joué un rôle fondamental dans l'édification nationale : elles créent, développent et protègent les bases du Parti Communiste, fondé en 1930 au Vietnam. Pour valoriser les forces féminines, le 20 octobre 1946, l'Union des femmes vietnamiennes est officiellement créée. Engagée dans la lutte et dans la construction du pays, elle encourage les femmes à travailler et à résister activement à la présence ennemie. Les femmes vietnamiennes ont largement contribué à la victoire contre la domination coloniale. Le MFV témoigne entre autres de la participation féminine et du quotidien des femmes vietnamiennes pendant les guerres de résistance.

A la sortie de ce superbe musée, vous connaitrez en détail l'histoire de la femme vietnamienne à travers les rituels et coutumes, en matière de mariage, de naissance et de vie de famille ; de faits historiques et de figures contemporaines; de souvenirs de guerre...

Le Musée des Femmes du Vietnam est probablement un des musées les plus intéressants en Asie. Il est également un centre d'échanges culturels entre femmes vietnamiennes et internationales avec pour objectif l'égalité, le développement et la paix.

 

Musée des Femmes du Vietnam: 36 Ly Thuong Kiet, Hoan Kiem, Ha Noi, Viet Nam
Ouvert de 8h à 17h, du lundi au dimanche

Déborah Newton (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 8 Mars 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 7 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018