Mardi 10 décembre 2019
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ON A TESTÉ POUR VOUS – Envoyer des cadeaux de Noël en Europe depuis le Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 08/12/2016 à 23:00 | Mis à jour le 09/12/2016 à 03:17

La période des fêtes de fin d'année arrive à grand pas et tout le monde ne peut malheureusement pas rentrer fêter Noël en famille. Pour ceux qui veulent gâter leurs proches en leur envoyant un petit colis aux saveurs vietnamiennes, Lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville vous explique la marche à suivre !

Oui envoyer un colis en Europe depuis le Vietnam c'est possible et ce n'est pas très compliqué ! La première étape consiste à trouver une poste. Il y en a un peu partout en ville et vous pouvez trouver la poste la plus proche de chez vous ici. Toutes les postes ne sont pas habilitées pour préparer des colis donc vérifiez bien que la vôtre propose des services de « International parcel post ». Pour être sûr de ne pas se tromper, on vous conseille d'aller à la Poste Centrale de Saigon, tout simplement (2 Công xã Paris, District 1).

A savoir

Il ne faut surtout pas préparer son paquet à l'avance. Ne vous embêtez pas à le faire chez vous car de toute façon, il faudra le rouvrir sur place. En effet, la personne en charge des colis vérifie leur contenu avant envoi.

Il n'est pas possible d'envoyer des liquides depuis le Vietnam (mais notez qu'il est possible d'en recevoir). Si vous aviez prévu de régaler vos proches avec de l'alcool de riz ou du vin de Dalat, oubliez !

Si vous n'avez pas de carton / boîte pour préparer votre colis, aucune importance, la poste vietnamienne en a plein en stock ! Bien sûr le carton vous sera facturé mais seulement autour de 20.000 VND.

 

Comment procéder ?

A la poste centrale, dirigez-vous au comptoir numéro 8 « Parcels and items packing » tout au fond de la poste et face à l'entrée. Avant de commencer à faire la queue, ne perdez pas de temps et commencez par demander 2 papiers importants : l'étiquette à coller sur le colis avec adresse de l'expéditeur et adresse du receveur et la fiche de détail du contenu de votre colis. Sur cette fiche, on vous demandera de détailler les objets envoyés et leur valeur. Il faudra également renseigner votre numéro de passeport et sa date de délivrance mais vous n'avez pas besoin de l'avoir sur vous (sauf pour ceux qui ne se souviennent jamais de ces informations !)

Une fois ces 2 documents dûment remplis, vous pouvez commencer à faire la queue. Votre tour est arrivé (enfin !) et le personnel va vérifier le contenu du paquet et votre déclaration de contenu. Il va ensuite préparer le colis pour vous et vous le rendre.

Direction maintenant les comptoirs numéros 3 à 5 « Domestic and International parcels ? Express postal Items » et c'est reparti pour un peu de queue. On garde le sourire, c'est presque terminé ! Quand c'est votre tour, donnez votre paquet et tous les documents au postier. Il va le peser pour définir le coût de l'envoi et rentrer les données de votre colis dans l'ordinateur. Vérifiez bien l'adresse inscrite sur le papier qui vous sera remis une fois cette opération faite. Comme nos adresses ont des noms exotiques, il se peut que vous trouviez des fautes de frappe? Si tout est en ordre, vous pouvez rentrer chez vous, le c?ur léger (tel votre porte-monnaie).

 

Coût 

Comme indiqué plus haut, le prix de votre colis sera évalué suivant son poids. Gardez cela en tête lorsque vous faites vos achats? Ensuite, cela dépend de votre choix : envoi normal ou envoi express ? Dans les deux cas, les colis sont envoyés par avion. Vous constaterez d'ailleurs que la poste de Saigon utilise les tampons en français « PAR AVION ». Les envois normaux vous assurent un meilleur prix et bien que vous n'ayez pas d'accusé de réception, les colis envoyés par l'équipe du journal sont toujours arrivés à bon port !

Pour vous donner un ordre de prix pour un envoi en France, comptez autour de 550.000 VND par kilo.

 

Temps de livraison 

Le temps de livraison dépend bien entendu de votre choix d'envoi. En envoi normal, les colis arrivent en France (et on parle ici des provinces) en 2 semaines (mais la poste vous dira 3 voire 4 semaines pour ne pas trop se mouiller). En envoi express, vous pouvez compter 5 jours.

 


Si vous avez bien lu cet article et que vous souhaitez envoyer un colis pour Noël à votre famille, vous aurez bien compris qu'il est temps de se bouger ! Un envoi ce week-end devrait encore vous permettre de faire plaisir à vos proches à temps? sinon vous pouvez toujours faire vos achats en ligne et livrer directement chez eux. Mais reconnaissez que c'est tout de même moins sympa que de recevoir un colis du bout du monde?

 

 

Bérengère Deschamps (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 9 Décembre 2016

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jupette lun 07/05/2018 - 12:00

Bonjour petite question s'il est possible que vous y répondiez.:ma fille a oublié son ipad dans un hôtel au vietnam et on lui dit que l'envoi en France ne peut se faire que par mer vu la législation des postes vietnamiennes. Est ce vrai ? N'y a t'il pas possibilité de l'envoyer par avion (puisqu'on peut prendre l'avion sans problème avec ? 4AfL4

Répondre

Expat Mag

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.

Sur le même sujet