Édition internationale

HARI WON – L’initiatrice de la K-Pop au Vietnam

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Hari Won est une chanteuse vietnamo-coréenne née en 1985 d'un père vietnamien et d'une mère sud-coréenne. Après avoir passé son enfance en Corée du Sud, la jeune Hari (de son vrai nom Luu Esther) a fait plusieurs allers-retours entre les deux pays, au gré des déplacements parentaux.

En 2001, à l'aube du mouvement K Pop, elle intègre le groupe Kiss, sous le pseudo de Mini. Le girl-band se fait connaître avec la chanson « Because I am a Girl », et se sépare peu après en raison de dissensions internes.

Forte de ce début prometteur, la jeune Hari décide de rester en Corée pour continuer de travailler dans le secteur de la musique. Ses parents quant à eux choisissent de retourner s'installer définitivement au Vietnam. Dans une interview récente, la chanteuse a confié qu'elle avait alors pris pour la première fois une décision toute seule, sans l'influence de ses parents ou de ses managers. Dure la vie de star!

Malheureusement, son père tombe gravement malade et en 2007 Hari doit se résoudre à rentrer au Vietnam pour être auprès de sa famille. Alors que sa famille la pousse plutôt vers une carrière d'interprète (Hari parle coréen, vietnamien et anglais, des compétences hautement utiles au Vietnam) la belle décide de reprendre des cours à l'Université des sciences sociales d'Ho Chi Minh Ville.

A côté de l'université, Hari s'illustre dans plusieurs émissions de télé-réalité et dans des concours locaux de chanson. Le star-system au Vietnam regorge de ces jeunes étudiants qui multiplient les apparitions sur les podiums et les plateaux de TV, à l'heure de Youtube et de Facebook, qui leur permettent de contourner le chemin normal vers la reconnaissance et le succès. Atout supplémentaire pour Hari Won, sa double nationalité constitue indubitablement une curiosité et sa maîtrise de la langue vietnamienne impressionne les vietnamiens.

Double nationalité et prévalence de la culture coréenne

De sa mère coréenne et de son enfance au pays du matin calme, Hari a ramené les codes culturels de la K-Pop, en particulier le phénomène du Girl Power, qui s'exprime au travers de groupes de musique exclusivement féminins.

Très K-Pop également, le style vestimentaire et les sujets de préoccupation un peu mièvres et girly: les chanteuses et les danseuses portent toujours des tenues d'écolières, comme pour souligner le côté enfantin, et l'utilisation du rose et des c?urs est outrageusement exagérée.

Son tube de 2015, intitulé Lovely Active Sexy (tout un programme) parle de la transformation de la société vietnamienne, qui en demande beaucoup aux femmes désormais actives (travailler, s'occuper des enfants, être toujours belle et sexy), mais moque également l'appétit vorace pour la consommation de produits de beauté par ces dernières (à voir : les dernières secondes du clip; lorsque les chanteuses s'arrêtent pour suivre des yeux un caddie rempli de produits cosmétiques).

Dans son dernier morceau, Huong Dem Bay Xa (les lumières de la nuit s'envolent loin), Hari Won fait de nouveau un clin d'?il à sa situation d'étrangère; le clip montre une chanteuse s'efforçant de parler vietnamien parfaitement avec le prince charmant rencontré dans un Starbucks. Modernité, modernité?

Chanteuse bien sûr, Hari a également joué dans le film Chang Trai Nam Ay, dont nous avions parlé l'année dernière, dans notre article sur le chanteur de la V Pop, Son Tung M-TP ! L'initiatrice de la K Pop avec le représentant d'une V Pop décomplexée, un casting de rêve et un énorme succès dans les salles vietnamiennes !

 

Thomas Rébusson (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 24 Février 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 23 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos