

Dixit Pham Van Mai, le Président du comité populaire de la mégalopole du Sud, pour qui les projets de développement mis en œuvre par les autorités du 1er arrondissement sont inefficaces.
C’est au cours d’une réunion tenue mercredi dernier que Pham Van Mai a ainsi exhorté les responsables du 1er arrondissement à prendre exemple sur Singapour en matière de gestion urbaine et de développement.
« L’expérience de Singapour peut vous apprendre comment gérer un centre-ville aussi efficacement que possible », leur a-t-il ainsi déclaré.
Mais Pham Van Mai ne s’est pas contenté d’appeler à l’accélération de la réforme administrative en cours. Il a en effet des idées plutôt précises quant à ce qu’il conviendrait de faire pour améliorer la situation. Il a ainsi suggéré aux autorités locales d’organiser davantage d’évènements, de jour comme de nuit, de façon à renforcer l’attractivité du centre-ville. Il leur a aussi conseillé de mieux exploiter les abords de la rivière Saïgon, qui auraient vocation, selon lui, à accueillir beaucoup d’activités touristiques.
Améliorer le 1er district de Ho Chi Minh Ville
Plus prosaïque, il a demandé aux responsables de l’arrondissement de faire construire davantage de toilettes publiques et de réprimander plus sévèrement les vendeurs de rues qui harcèlent les touristes.
S’étendant sur une superficie totale de 7,72 kilomètres carrés, le 1er arrondissement comptait 142.625 habitants en 2019. Il abrite de nombreuses agences gouvernementales, des consulats étrangers et de très nombreux sites touristiques tels que le marché Benh Thanh, la cathédrale Notre-Dame, le palais de l’Indépendance, l’opéra, l’ancienne poste centrale, la rue piétonne Nguyen Hue et le quai Bach Dang.
Sur le même sujet
