Qu'elle que soit la durée du séjour, il n'existe pas de vaccinations obligatoires pour venir au Vietnam. Cependant, selon les risques réels encourus, les conditions et la durée de séjour, plusieurs vaccinations sont recommandées et méritent de s'y préoccuper un à deux mois avant le départ. (Publi-communiqué)
Dans la mesure du possible, avant de venir au Vietnam, il est en effet conseillé de se faire vacciner dans son pays d'origine, la disponibilité des vaccins au Vietnam étant aléatoire et les vaccins étant le plus souvent non interchangeables.
Vaccinations recommandées pour tous :
Les vaccinations du calendrier vaccinal doivent être mises à jour. Ci-dessous le calendrier simplifié 2015 :
Source : calendrier INPES des vaccinations 2015, élaboré par le ministère chargé de la santé après avis du Haut Conseil de la santé publique.
Le vaccin contre l'hépatite A est également conseillé à partir de l'âge de 1 an.
Si la vaccination pour l'hépatite B n'a pas été? effectuée au cours de la première année de vie, un rattrapage est possible jusqu'a? 15 ans.
Bien que rare en Europe et concernant essentiellement des groupes à risque, au Vietnam, le taux de tuberculose est très élevé et place le pays au 13ème rang des 22 pays les plus touchés par la tuberculose au monde. En 2013, 9 millions de personnes ont développé la maladie et 1,5 million en sont décédées (source OMS). Le BCG est donc recommandé pour tous, petits et grands.
Concernant la vaccination contre la grippe, elle est indiquée pour toute personne à risque de complication dès l'âge de 6 mois et pour les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre. La grippe sévit durant toute l'année au Vietnam et peut parfois être confondue avec les symptômes de la dengue.
En fonction des modalités de séjour :
? Hépatite B : pour des séjours longs ou répétés.
Elle est vivement recommandée du fait de la forte prévalence dans la population locale (15 à 20%).
Le schéma vaccinal habituel est de deux injections espacées d'un mois,
avec rappel unique 6 mois plus tard. Mais en cas de départ imminent, un schéma accéléré comportant trois doses rapprochées et une quatrième dose 1 an plus tard peut être proposé chez l'adulte.
Les chiens errants sont nombreux et aucun n'est vacciné contre la rage, qui est endémique au Vietnam. Attention, il n'y a pas que le chien qui puisse transmettre la rage, tous les mammifères sauvages ou domestiques (non vaccinés) tels le chat ou le singe peuvent être enragés et transmettre la maladie à l'homme.
La vaccination chez l'humain peut être réalisée dès l'âge d'un an et consiste en 3 injections sur un mois (0-7-28 jours).
Les rappels ultérieurs ne sont plus recommandés de façon systématique.
La vaccination préventive ne protège pas totalement contre la rage, mais elle permet de diminuer le nombre d'injections nécessaires en cas de contamination suspectée ou avérée et d'éviter l'utilisation d'Immunoglobulines, chères et pas toujours disponibles.
Cette vaccination se fait dans des centres de référence.
? Encéphalite japonaise : infection neurologique grave transmise par les moustiques, pour laquelle il n'y a aucun traitement. Pic d'incidence au moment de la saison des pluies (début de la mousson).
Vaccination conseillée pour les expatriés et les voyageurs séjournant plus de 3-4 semaines en zone rurale (zones de rizière et élevage porcin).
Elle peut être faite à partir de l'âge de 2 mois, à raison de 2 injections à un mois d'intervalle avec un rappel éventuel 1 an après pour les adultes (plus de 18 ans). Une demi-dose est requise à chaque injection pour les enfants âgés de 2 mois à 3 ans. Vaccin à éviter pendant la grossesse.
Actuellement, on ne trouve au Vietnam qu'une marque locale pour le vaccin contre l'encéphalite japonaise et qui nécessite un rappel à un an. Il n'est pas recommandé pour les expatriés et cette vaccination doit donc être envisagée dans un centre de vaccination de son pays d'origine, au minimum un mois avant le départ.
? Typhoïde : En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d'hygiène précaires.
La vaccination se fait à partir de 2 ans, avec une injection 15 jours avant le départ. Validité 3 ans et rappel tous les 3 ans.
Le vaccine ne dispense pas des mesures d'hygiène élémentaires et notamment du lavage des mains +++.
? Fièvre jaune : la vaccination n'est pas nécessaire au Vietnam, mais un certificat de vaccination antiamarile est exigé pour les voyageurs en provenance d'un pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud où existe un risque de transmission de la fièvre jaune.
Le mois prochain : Risques sanitaires et environnementaux au Vietnam.
International SOS Clinic (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 11 Novembre 2015