Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANTE - Faut-il mettre un masque anti-pollution ?

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 16 septembre 2014, mis à jour le 16 septembre 2014

Nombreux sont les Saïgonnais qui ont fait le choix de s'équiper. Faute de casque intégral, c'est avec une autre protection que les conducteurs de deux roues se cachent le visage : le masque antipollution. Devenu un véritable accessoire de mode ? on en trouve pour tous les goûts ? qu'en est-il de sa valeur sanitaire ?

A gauche, à droite, ils déambulent comme des fourmis dans les rues. Devenus emblématiques de la ville,  près de six millions de scooters seraient en circulation à Hô Chi Minh Ville. Et si le casque, homologué ou non, est devenu obligatoire, il semble que le masque contre la pollution soit venu se greffer à la tenue du parfait motocycliste asiatique. En effet, la pollution atmosphérique est une réalité à Hô Chi Minh Ville. Avec pour principale source la circulation routière et les usines réparties dans les zones résidentielles, l'air est massivement concentré dioxyde de carbone, de souffre et de particules de ciment. Cette  pollution peut avoir des répercutions graves sur la santé, notamment sur le système respiratoire. A partir de là, le port du masque en ville s'impose comme une évidence.

Et en matière de masques, les spécialistes sont clairs. Comme l'affirme le docteur Nhân Pham-Thi, allergologue,  au Nouvel Observateur, les masques en papier ou en toile, que l'on peut acheter au coin de la rue, ne servent strictement à rien. Les masques en tissu non plus. Au mieux à éviter d'avaler de la poussière sur les routes.

Certaines marques, comme Protechnique, ou Respro proposent des masques plus élaborés, dits de catégorie FFP2 et FFP3.  Capables de filtrer les particules les plus épaisses, ils ne résistent cependant ni à l'eau, ni au temps. Pour une valeur allant de 1euro à 40 euros, il faut les changer, selon les notices entre une fois par jour et une fois par mois.

Nous l'aurons compris, le masque anti-pollution est un accessoire tendance avant tout. Mieux que rien, il apporte toutefois à ceux qui le portent, un confort non négligeable dans la conduite.

Stéphanie Houry - www.lepetitjournal.com - mercredi 17 septembre 2014 

 

 

 

  

 

 

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 16 septembre 2014, mis à jour le 16 septembre 2014