Lundi 21 juin 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

EXPRESSION DE LA SEMAINE – Chân dài và đại gia

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 23/09/2015 à 22:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 16:53

 

Le Petit Journal.com/Ho Chi Minh-Ville prend des cours de langue et vous présente, une expression vietnamienne. Cette semaine : "Chân dài và ??i gia".

Expression vietnamienne : Chân dài và ??i gia

Traduction littérale : Les longues jambes et le riche homme

Equivalence : pas d'équivalent en français !

Signification : l'expression chân dài, qui signifie les longues jambes, désigne généralement les mannequins, les jolies filles qui arpentent les podiums ou posent dans les publicités.

Au Vietnam, depuis une dizaine d'années, l'expression désigne également les jeunes femmes qui « accompagnent » les hommes fortunés souvent plus âgés qu'elles, lors d'évènements ou de soirées, moyennant la prise en charge de certains avantages matériels (l'achat d'un joli sac à main par exemple). Ce phénomène ne doit pas être confondu avec la prostitution, même si le mot chân dài possède désormais un sens plutôt négatif, surtout quand il est utilisé entre filles !

La preuve : l'expression dérivée « chân dài không có não », qui signifie « les longues jambes n'ont pas de cerveau » et qui moque la vacuité intellectuelle des ces jeunes femmes superficielles?

Et comme d'habitude, une petite chanson...

 

Thomas Rébusson (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 24 Septembre 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Ho Chi Minh Ville

LITTERATURE

Arnaud de La Grange : « La guerre met à nu »

Arnaud de La Grange publie Le huitième soir, récit romanesque de la dernière semaine de combat à Diên Biên Phu relatée à travers les écrits imaginaires d'un parachutiste français.

Expat Mag

Fêtons la musique avec l’orchestre des Lycées Français du monde

Le Choeur de Sylphes de Camille Saint-Saëns ne résonnera pas dans l’auditorium de Radio France mais sur toute la planète. Covid oblige, l’Orchestre des lycées français du monde a dû jouer à distance

Sur le même sujet