Jeudi 21 juin 2018
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPATRIATION-ALLEMAGNE - Les accidents de la route en Allemagne

Par Expatriation Allemagne | Publié le 29/09/2017 à 01:22 | Mis à jour le 29/09/2017 à 12:21
Photo : (Photo © Pixabay)
accident-2161956_640

Si la conduite et le code de la route sont sensiblement identiques entre la France et l’Allemagne, la législation est complètement différente et une prise de conscience absolue des Français sur les routes d'Allemagne, un changement de comportement et de couverture assurantielle sont indispensables. Expatriation-Allemagne se penche sur le sujet dans le cadre de son partenariat avec lepetitjournal.com/francfort, lepetitjournal.com/munich et lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim.

Nous allons le voir avec 3 exemples :

1/ Le délit de fuite (Fahrerflucht)

Chacun connait, surtout certains urbains : lors d'un stationnement bien souvent, vous effleurez la voiture à côté de vous et, après avoir vérifié qu'il n'y avait pas de dommages, vous continuez vos activités.

Ce qui en France est tolérable est en Allemagne un acte gravissime : le moindre témoin de la scène appellera la police et vous dénoncera pour délit de fuite. Vous risquez une lourde amende, un retrait de permis et de points, au pire une peine de prison.

Le conseil de notre avocat :

Attendez 20 minutes que le propriétaire revienne, puis si celui-ci ne se manifeste pas, appelez vous-même la police pour faire constater le dégât. Si celle-ci ne peut pas venir, allez au prochain commissariat. Même si vous laissez un papier avec votre nom et vos coordonnées vous restez pénalement responsable pour délit de fuite !

Le conseil de notre assureur :

Si vous êtes accusé de délit de fuite, il vous faut absolument le soutien d'un avocat. Sa présence fera peut-être retirer sa plainte à un plaignant inventif (les fausses accusations de délit de fuite existent), vous aidera à limiter les dégâts ou à faire classer l'affaire.

Ses frais seront pris en charge par une assurance juridique qu'il vous convient de souscrire parallèlement à votre assurance voiture.

2/ Les dommages matériels à votre encontre :

En France, les assureurs de deux parties concernées par un accident se mettent d'accord entre eux pour organiser les indemnisations.

En Allemagne, c’est différent : c'est à chacun de faire valoir ses droits auprès de l'assurance adverse, ce qui peut être long et semé d'embûches sans assistance et sans maitrise de l'allemand.

Idéalement, passer par un avocat est doublement efficace : il s'occupe des procédures et ses honoraires sont réglés par l'assurance adverse (en cas de responsabilité de la partie adverse). En revanche, si la responsabilité adversaire n'est pas reconnue, les frais d'avocat sont à votre charge, sauf si vous avez une assurance juridique.

3/ Les dommages corporels

L'Allemagne, contrairement à la France, reconnait les "Schmerzengeld" pour toutes les douleurs liées aux cervicales.

En revanche, dès lors qu'il s'agit d'indemnisations lourdes, l'Allemagne est beaucoup moins généreuse dans l'aide aux victimes.

Un handicap, un long arrêt de travail sont insuffisamment indemnisés et souvent après des années de procédure.

La solution est d'inclure dans votre contrat d'assurance auto l'option qui permet d'assurer conducteurs et passagers en cas d'accident. Ainsi, votre assureur vous indemnise et se retourne ensuite contre l'assurance adverse.

Comme le montrent ces différences essentielles, il est important de s'engager sur les routes en Allemagne en ayant un bon avocat, une bonne assurance juridique et une bonne assurance automobile.

Nos conseillers en assurance et notre avocat sont à votre service.

Florian Chiron & Elodie Taisne, conseillers financiers et en assurance

Stephan Maigné, avocat spécialisé en droit de la circulation routière (Verkehrsrechtsanwalt)

Vendredi 29 septembre 2017, (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim)

Association Expatriation Allemagne

FRANCFORT-MUNICH-STUTTGART Niddastrasse 74 60329 Frankfurt-am-Main Tel.: +49 (0) 69 / 36 60 53 94 Hirschauerstrasse 12 80538 München

secretariat(at)expatriation-allemagne.com

Rejoignez-nous sur facebook et suivez notre actualité

0 CommentairesRéagir

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

FAPÉE - Xavier Gonon : "Les parents d’élèves doivent être associés"

Entre contraintes budgétaires et volonté présidentielle d’en faire un instrument du rayonnement de la France dans le monde, l’enseignement français à l’étranger est à la croisée des chemins. Eclairage