Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Typhon Trami : le centre du Vietnam en alerte

Un nouveau typhon menace les provinces côtières du centre du Vietnam ce week-end. Si son intensité reste incertaine, il apportera à coup sûr des pluies torrentielles susceptibles de causer des dégâts majeurs. Face à cette menace, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a émis un avis urgent, appelant les autorités locales à prendre les précautions nécessaires.

typhon vietnam tramityphon vietnam trami
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 23 octobre 2024, mis à jour le 25 octobre 2024

L’automne est traditionnellement la saison des typhons. Celui qui a frappé le nord du Vietnam début septembre, le Yagi, a marqué les esprits, tant par sa violence inédite que par son bilan dramatique (plus de 300 morts). C’est un nouveau typhon qui pourrait frapper ce week-end les provinces côtières du centre. Aura-t-il la même violence ? Difficile à dire, à ce stade. Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’il s’accompagnera, à minima, de pluies torrentielles et potentiellement dévastatrices pour les régions concernées. Aussi le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a-t-il envoyé un avis urgent aux autorités locales pour les enjoindre de prendre toutes les mesures qui s’imposent en pareil cas.

 

Dégâts matériels, inondations, morts : une semaine après Yagi, où en est-on ?

 

Les provinces côtières sont sommées de surveiller de près les bulletins météorologiques et de prendre les précautions nécessaires concernant notamment les pêcheurs et les navires en mer. Sur terre, les localités les plus exposées doivent prévoir des plans d’évacuation face aux risques d’inondation ou de glissements de terrain.  Les routes, les ponts et les réservoirs doivent être placés quant à eux sous étroite surveillance, avec des équipes de réparation prêtes à intervenir en cas d'incident.

 

vietnam typhon alerte

 

Le fait est que le typhon devrait dans un premier temps traverser l’île de Luzon (Philippines) avant de poursuivre sa trajectoire vers le Vietnam, avec des vents pouvant atteindre les forces 10 ou 12 sur l’échelle de Beaufort (ce qui correspond à plus de 100 kilomètres/heure et se traduit en principe par de gros dégâts). Le centre du Vietnam devrait en tout cas connaître de très fortes pluies, notamment les régions allant de Quang Tri à Phu Yen, avec des précipitations localisées pouvant aller jusqu’à plus de 90 millimètres. Idem pour les régions allant de Thanh Hoa à Quang Binh, avec des niveaux de précipitations allant de 20 à 40 millimètres. Mais c’est surtout en mer que le danger est accru, avec des vagues importantes pouvant atteindre 5 mètres de hauteur, accompagnées d'orages violents et d'un risque de tornades.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions