En ces fêtes de fin d’année, certains endroits de la capitale vietnamienne s’illuminent aux couleurs de Noël. S’il y a bien un endroit où il faut faire vos emplettes lorsque vous venez à Hanoï, c’est dans le célèbre quartier de Hang Ma, au sein de la vieille ville, où vous trouverez ce qu’il vous faut.
Ce quartier populaire, en plein centre-ville de Hanoï, situé non loin du lac Ho Hoan Kiem et de la Hanoï Train Street, revête un rouge scintillant lorsque arrive le jour de Noël. Ici, des myriades de produits attendent les visiteurs et les habitants de la ville. Sapins, bonnet de Père Noël, peluches de bonhomme de neige et plein d’autres accessoires jonchent les différents commerces.
Pour le contexte, bien que Noël ne soit pas aussi populaire au Vietnam que dans les pays occidentaux, cette fête prend de plus en plus d’ampleur. Cela s’explique par le nombre de catholiques au sein du pays. Certes minoritaires, les chrétiens du Vietnam sont la deuxième plus grande communauté chrétienne d’Asie, deuxième après les Philippines. Si vous souhaitez fêter Noël à Hanoï, c’est possible.
Le quartier d’Hang Ma en est la preuve. Il en convient, c’est une approche très commerciale de cette fête. Cependant, se balader dans ce lieu ravivera la magie qui sommeil en vous.
Des cadeaux de Noël pour petits et grands à Hanoï
Il suffit de marcher dans la rue pour se rendre compte de la profusion d’objet en rapport avec la fête. Tout d’abord pour les enfants, des centaines de jouets différents sont en vente dans les magasins. Figurines, poupées, déguisement et autres fantaisies feront la joie de vos petits monstres. Et pour un prix défiant toutes concurrences, les articles dépassement rarement la centaine de milliers de Dong (7-8€ grand maximum). Si vous avez même de la chance, vous pourrez croiser le chemin de Sun Wukong, héros de la littérature chinoise (figure très connue également au Vietnam), qui sera ravie de prendre une photo avec vos enfants.
Mais rassurez-vous, il y en a aussi pour les plus grands ! Outre le fait que de nombreux restaurants et bars se feront une joie de vous accueillir afin de passer un moment convivial en famille, les commerces regorgent également de décorations de Noël. Ce n’est pas compliqué, il y a de tout. Du sapin aux guirlandes, des papiers cadeau aux illuminations, il y en a pour tous les goûts. Les sapins ont une valeur pouvant aller de 100 000 dongs pour les plus petits en plastique jusqu’à 2 000 000 dongs pour de véritables sapins. Certains sont même importés du Danemark.
Une fois l’escapade dans le quartier de Hang Ma terminé, rien ne vous empêche d’ensuite aller au marché nocturne dans le quartier voisin. Avec les températures qui ont descendu, il n’y a rien de plus réconfortant que de manger un bout dans les différents stands de street food des rues de Hanoï, et de peut-être trouver un cadeau pour vos proches afin de fêter un joyeux Noël.