The New York Times ouvrira prochainement un bureau permanent au Vietnam, marquant ainsi une nouvelle étape dans la couverture des enjeux vietnamiens et sud-asiatiques. Un geste symbolique en plein renforcement des relations bilatérales avec les États-Unis.
Le célèbre quotidien américain The New York Times, fondé en 1851, a obtenu l'autorisation d'ouvrir un bureau permanent au Vietnam, avec des opérations qui devraient débuter dès le mois prochain. Lors d'une cérémonie officielle à Hanoï, la vice-ministre des Affaires étrangères, Le Thi Thu Hang, a remis la licence à Damien Cave, chef de cette nouvelle antenne du journal au Vietnam.
Bien que l'emplacement précis du bureau ne soit pas encore fixé, Le Thi Thu Hang a salué cette ouverture, estimant qu'elle permettra au journal d'améliorer sa couverture sur le Vietnam et l'Asie du Sud-Est. Elle a exprimé l'espoir que cela contribuera à une meilleure compréhension du pays par la communauté internationale.
Renforcer les lien USA Vietnam
Cet événement s'inscrit dans le contexte du premier anniversaire du partenariat stratégique global entre le Vietnam et les États-Unis, alors que les deux nations s'apprêtent à célébrer les 30 ans de leurs relations diplomatiques. Cette décision permet également de renforcer les relations bilatérales, notamment après le récent désaccord entre les deux pays, alors que le Département américain du Commerce n'avait pas officiellement reconnu le Vietnam "comme une économie de marché" en août dernier. Face à cette décision, le ministère vietnamien de l'Industrie et du Commerce avait exprimé ses "regrets".
Le Vietnam est déçu par la décision américaine sur le statut d’économie de marché
Pour Damien Cave, l'ouverture de ce bureau reflète l'intérêt croissant des médias américains pour le Vietnam, dont le rôle sur la scène internationale ne cesse de s'étendre. Il a souligné que The New York Times s'engage à couvrir avec "précision l'évolution du pays et l'essor des relations Vietnam-États-Unis". À noter que le New York Times possède déjà des bureaux dans plusieurs autres capitales comme Rome, Paris, Londres, Mexico City, Séoul et Hong Kong.