Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Vietnam est déçu par la décision américaine sur le statut d’économie de marché

Le département du commerce américain a annoncé vendredi sa décision de maintenir le Vietnam en tant que pays à économie "non marchande".

Résultat du Vietnam et son statut d’économie de marché par les Etats UnisRésultat du Vietnam et son statut d’économie de marché par les Etats Unis

D'après Nguyen Xuan Thang, directeur de l’Académie nationale de politique de Ho Chi Minh, le Vietnam a rempli les six critères fixés par le département du commerce américain pour prétendre être considéré comme une économie de marché.

« Les relations commerciales et d’investissement entre le Vietnam et les États-Unis ont connu récemment un développement sans précédent. Les deux nations ont fait de grands efforts pour faire évoluer leurs relations vers un partenariat stratégique global en septembre dernier. », a annoncé M. Thang.

Le commentaire de M. Thang est intervenu après que le département du commerce américain a annoncé vendredi sa décision de maintenir le Vietnam en tant que pays à économie "non marchande" pour calculer les droits antidumping américains sur les importations en provenance du Vietnam.

Vietnam, une économie non-marchande

Cette décision signifie que les coûts de production réels des entreprises vietnamiennes, pour les biens exportés sur le marché américain, continueront à ne pas être reconnus. A la place, une « valeur de substitution » d’un pays tiers sera utilisée pour calculer les marges de dumping/subvention dans de tels cas.

Peu après l’annonce, le ministère vietnamien de l’industrie et du commerce a exprimé ses regrets, notant que si le ministère du commerce avait examiné les dossiers et les pratiques du Vietnam de manière objective et équitable, il aurait reconnu le fait que le Vietnam est déjà une économie de marché.

Résultat du département du commerce américain

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pham Thu Hang, a déclaré samedi dernier que le Vietnam était « déçu » par la décision du département du commerce américain.

« Bien qu’elle reconnaisse de nombreux changements positifs dans l’économie vietnamienne de ces dernières années, cette décision ne reflète pas les actions mises en œuvre par le Vietnam qui valident les critères d'une économie de marché et qui ont, eux, été reconnus par la communauté internationale », a-t-elle souligné.

« Les acteurs locaux continueront à se coordonner étroitement avec les partenaires américains pour s’assurer que les relations économiques et commerciales bilatérales continuent à se développer de manière stable et harmonieuse, apportant des avantages concrets aux entreprises et aux citoyens des deux pays », a déclaré la porte-parole.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions