Édition internationale

Jaime Peypoch : une vie d’engagement au service de la communauté au Vietnam

Président de l’association Français du Monde, ADFE au Vietnam, Jaime Peypoch multiplie les initiatives en faveur de la communauté française. De l’accompagnement scolaire à la santé mentale, en passant par la culture et la lutte contre la déscolarisation, ce passionné engagé trace un pont solide entre solidarité, francophonie et engagement citoyen. Arrivé à Saigon pour la première fois dans les années 1990, il revient sur son parcours, ses combats.

Jaime-Peypoch vietnamJaime-Peypoch vietnam
Crédit association Français du Monde.
Écrit par Guillaume Marchal
Publié le 8 juin 2025, mis à jour le 9 juin 2025

 

Jaime Peypoch exprime son amour pour le Vietnam à travers un engagement communautaire qui tient davantage de la dévotion que de la simple passion. Né dans le 11ᵉ arrondissement de Paris de parents espagnols, Jaime passe la première partie de sa vie à travailler dans la capitale française, notamment au Grand Palais. Arrivé pour la première fois en 1999, peu après les grandes réformes du Đổi Mới, il se lie d’amitié avec des riverains de Hô Chi Minh-Ville. Quelques années plus tard, il revient s’y installer dans le cadre d’une année sabbatique. 

« Quand je suis arrivé à Hô Chi Minh dans les années 90, je me souviens qu’il n’y avait qu’un seul grand immeuble. Aujourd’hui, la ville ressemble davantage à Manhattan. Ce qui m’a toujours plu, c’est le climat : bien qu’il fasse un peu trop chaud parfois, il reste constant », se souvient-il. De taille moyenne, au visage rassurant, Jaime inspire immédiatement la confiance. L’arrivée de son fils adoptif va transformer sa vie. « Je l’ai inscrit dans une école à Saigon et, de là, j’ai commencé à m’investir dans la vie communautaire de l’établissement. » Jaime devient représentant des parents d’élèves. Ce premier pas dans le milieu associatif éveille en lui un véritable attrait pour l’engagement caritatif. « Je me suis beaucoup impliqué à cette époque pour mettre en place davantage d’initiatives », se souvient-il.

 

Soutien psychologique : l’une de ses batailles

 

Son fils grandit et intègre le lycée francophone Marguerite Duras. « La plus belle chose qui me soit arrivée, c’est mon fils. C’est lui qui a tout déclenché. » Porté par son engagement parental, Jaime commence à s’impliquer dans la vie scolaire et sociale de l’établissement. « Je m’occupais des bourses scolaires. En parallèle, j’ai rejoint l’association Français du Monde – ADFE, que je ne connaissais pas avant d’arriver », raconte-t-il. Il y prend rapidement des responsabilités : d’abord secrétaire général, puis président de la section Vietnam. En tant que représentant au Conseil consulaire pour l’action sociale, il gère notamment l’attribution des bourses. « Au début, nous étions cinq. Aujourd’hui, on est une quarantaine, et nos projets couvrent tout le pays », résume-t-il.

 

14 millions de Vietnamiens souffriraient de troubles mentaux…

 

Parmi eux, la mise en place de cellules d’écoute psychologique, qui permettent à un psychologue français d’intervenir dans les écoles du réseau AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger). « Beaucoup de gens ont encore une image négative de la psychologie. Nous, on a choisi d’intervenir en prévention, directement dans les écoles, pour sensibiliser, donner des clés de compréhension, et répondre aux besoins avant qu’ils ne deviennent trop lourds », explique-t-il.

 

Réduire son anxiété au Vietnam : nos 5 conseils anti-stress

 


Il reconnaît cependant que « la mise en place n’a pas toujours été simple avec toutes les écoles ». L’homme va plus loin : « On s’est vite rendu compte que ça répondait à un vrai besoin. Une des écoles n’avait pas voulu participer au projet. On a donc ouvert une consultation gratuite, le samedi matin, pour les familles venant de cette école. En quelques semaines, tous les créneaux étaient complets. »

 

Formation d’AESH

 

Au-delà des questions liées à la santé mentale, Jaime et l’équipe de Français du Monde se sont aussi investis auprès des personnes en situation de handicap. « On a créé des formations pour les AESH [ Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap ]. Les futurs accompagnants ont suivi deux ans de formation. On essaie aussi de les soutenir sur le plan administratif, mais également psychologique, car c’est un métier difficile. »

Le pôle Entraide encadre également des formations pour les AESH et propose des ateliers ou conférences à petits prix, ouverts à tous. Parmi les projets à venir, DYSMED (2025–2026) vise à rendre les bilans psychologiques et neurodéveloppementaux plus accessibles pour les familles. En lien avec les AESH, ce dispositif permettra de faire tester, sur demande, des enfants présentant des troubles ou un possible handicap.
Ces évaluations, souvent indispensables à une prise en charge adaptée, peuvent atteindre jusqu’à 500 euros. Grâce à une subvention, l’association Français du Monde prendra en charge tout ou partie des frais, selon la situation des familles.

Dans le cadre du pôle Entraide, un psychothérapeute intervient aussi auprès des adultes. « On n’a pas tous de bonnes couvertures sociales. Et donc, nous, dans le cadre de l’association, on peut prendre un certain nombre de séances en charge, de 100 % à 50 %, généralement sur une dizaine de séances. »

 

Lutte contre le harcèlement et la déscolarisation

 

Jaime et son équipe travaillent aussi sur un projet subventionné par l’État français visant à lutter contre le harcèlement scolaire. « On va travailler avec tous les établissements scolaires du réseau AEFE sur ce sujet », projette-t-il. Il évoque également un autre chantier prioritaire : « L’autre grand projet qu’on mène actuellement, et qui commence déjà à porter ses fruits, consiste à accompagner des élèves déscolarisés. Il s’agit souvent de jeunes qui ont quitté le système scolaire après la troisième. Il n’existe pas vraiment de passerelle entre les établissements du réseau AEFE et les écoles vietnamiennes. C’est compliqué, selon leur nationalité ou leur niveau de vietnamien. Alors, nous leur proposons un accompagnement vers une formation professionnelle, notamment dans des entreprises françaises. »

 

L’Université d’été de Français du monde – ADFE, les 10 et 11 mai à Ho Chi Minh Ville

 

Ce dispositif, mis en place en partenariat avec la Chambre de commerce, repose sur un double accompagnement : à la fois académique, avec une remise à niveau personnalisée en mathématiques, français, anglais ou vietnamien, et professionnel, grâce à des stages encadrés en entreprise. Une convention est signée entre la structure d’accueil, la famille et le stagiaire, incluant la prise en charge des besoins logistiques comme le transport, les repas ou l’habillement.

« On estime qu'en moyenne, 10 à 15 élèves peuvent être concernés chaque année. Il y a la déscolarisation avant le baccalauréat. On a déjà pu rescolariser une première jeune qui était déscolarisée depuis un an. Elle suit désormais une formation en informatique », se félicite Jaime Peypoch.

 

Culture et Espace Francophone

 

jaime peychoch
Au centre Jaime Peypoch lors de La Grande Dictée des Petits 2025 Vietnam organisée par Culture et espace francophones.

 

Outre ses engagements sociaux, Jaime Peypoch porte un projet culturel structurant : l’association Culture-Espace Francophone, qu’il co-anime avec Alexandra Rendall.
Grâce au soutien de TV5MONDE Asie-Pacifique, l’équipe organise un programme annuel rythmé par plusieurs événements phares : concours en octobre, dictée des grands en novembre, concours thématique avant le festival de la francophonie, et dictée des petits en mai, qui a rassemblé cette année plus de 650 élèves à Hô Chi Minh-Ville. L’ambition : créer du lien entre élèves des établissements AEFE et ceux des écoles vietnamiennes labellisées France Éducation.

 

La Dictée des Grands : un événement qui rapproche les francophones au Vietnam

 

Le projet repose aussi sur un réseau d’étudiants bénévoles en français de l’université USSH, impliqués dans l’organisation et la logistique. Des collaborations sont établies avec l’Institut français, l’OIF, l’AUF, ainsi qu’avec le consulat et l’ambassade de France. En mai 2025, Jaime organise pour la première fois au Vietnam l’université d’été FDM-adfe de la zone Asie-Océanie, réunissant représentants régionaux, sénateurs et experts autour des grands enjeux des Français à l’étranger : santé, éducation, protection sociale, représentation... Enfin, l’association poursuit son engagement avec l’exposition photo Terra Abstracta, une série de clichés de la Terre vue du ciel, signée par le photographe belge Benoît Ferron, et exposée dans les écoles AEFE pour sensibiliser élèves et parents à la beauté du vivant. « J’essaye simplement de faire de la politique au sens noble, au sens de “polis” : s’engager pour la cité, pour les autres. Répondre aux besoins, créer de la cohésion. Parce qu’on est loin de la France, et qu’ensemble, on peut combler ce qui manque. »

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos