Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ha Giang Loop en 4 jours : le circuit moto mythique des montagnes du Nord du Vietnam

La boucle de Ha Giang est un circuit mythique en moto située dans le Nord du Vietnam. C’est une boucle d’environ 400 kilomètres dans les montagnes que l’on effectue au départ et au retour de la ville d’Ha Giang.

Ha Giang Loop en 4 jours : le circuit moto mythique des montagnes du Nord du VietnamHa Giang Loop en 4 jours : le circuit moto mythique des montagnes du Nord du Vietnam
Écrit par Mia Montagner
Publié le 4 août 2023, mis à jour le 4 août 2023

La boucle de Ha Giang a énormément gagné en popularité ces dernières années, si bien que de nombreux voyageurs délaissent Sa Pa ou la Baie d’Halong pour se focaliser uniquement sur Ha Giang. Comment se rendre à Ha Giang ? Quel itinéraire choisir ? Que prendre dans son sac ?

Voici un guide de la Ha Giang Loop.

Comment se rendre à Ha Giang ?

La majorité des gens qui se rendent à Ha Giang arrive de Hanoi. La manière la plus économique de se rendre à Ha Giang depuis Hanoi est de prendre le bus local qui dure 7 heures. Celui-ci coute entre 200 000 et 350 000 VND et il y a une vingtaine de bus par jour.

Pour un trajet plus confortable, il est possible de prendre une navette privée qui vous réceptionne et vous dépose à des endroits précis. Si vous choisissez de faire la Ha Giang Loop avec une agence, une navette vous conduira directement à votre agence à Ha Giang. Il est également possible de se rendre à Ha Giang depuis Bac Ha, Sapa ou Ninh Binh.

Conduire ou se faire conduire ?

La Ha Giang Loop est un circuit en moto. Deux options s’offrent à vous : conduire soi-même (option Self-riding) ou se faire conduire par un conducteur local (option Easy Rider). Théoriquement, il est nécessaire d’avoir un permis international pour circuler dans le Nord. Il y a des contrôles de police à différents endroits du circuit et ces contrôles sont de plus en plus fréquents et stricts face au nombre grandissant d’accidents mortels d’étrangers.

Faire la boucle d'Ha Giang en moto

Si vous roulez sans permis international, vous risquez une amende et l’immobilisation de votre moto. A Ha Giang, vous trouverez de nombreux loueurs de moto. Attendez-vous à ne pas pouvoir louer de scooters automatiques, peu pratiques pour des routes de montagne. Une grande partie des voyageurs opte pour l’option Easy Rider, plus confortable et rassurante.

Ha Giang Loop avec une agence

Il est possible de faire la Ha Giang Loop avec une agence, et c’est d’ailleurs ce que nous recommandons. Une agence vous permettra de voyager l’esprit tranquille car tous les hôtels et restaurants sont pris en charge. En agence, la boucle s’effectue en groupe et avec un guide local qui vous fera découvrir tous les points de vue qu’offre la région de Ha Giang.

Avec une agence, il est également simple et rapide de louer une moto et de trouver un conducteur. Parmi celles les plus connues, il y a Jasmine Tours, Mr Hung Agency, QT Motorbikes & Tours ou encore Lucky House.

Il est également possible de faire le circuit par soi-même. Cela implique d’avoir une bonne connaissance des routes mais, rassurez-vous, se loger et manger sont très simples dans les principales villes du circuit.Informations importantes avant de s'y rendre

Informations importantes avant de s'y rendre

Il faut se sentir capable de conduire plusieurs jours et durant de nombreuses heures (environ 100km/jours pour le circuit de 4 jours, 3 nuits). La route est dangereuse, ce sont des routes de montagne, difficiles et parfois en mauvais état.

Paysages de montagne du nord du Vietnam

Pensez à bien préparer votre sac. Il est important de voyager léger car votre sac à dos sera accroché à l’arrière de la moto. En montagne, il est possible de passer de températures élevées à basses et de pluie torrentielle à grand soleil donc pensez aux pulls, imperméable, crème solaire et produit moustique. Ne négligez pas le port de pantalons et chaussures fermées. Il est possible de louer des protections à Ha Giang.

L’assurance voyage est un papier important que vous ne devez jamais omettre.

La région de Ha Giang est un lieu touristique avec beaucoup de backpackers, mais rassurez-vous, on est encore loin du tourisme de masse de Sapa ou Halong.

Ha Giang est une des plus belles régions que vous pourrez voir au Vietnam autant pour ses paysages que pour sa richesse culturelle. Ha Giang est peuplé de minorités ethniques que vous pourrez rencontrer le long des routes ou dans les marchés locaux.

Itinéraire de la Ha Giang loop en 4 jours et 3 nuits

Itineraire complet de 4 jours dans le nord du Vietnam
Itinéraire complet de 4 jours dans le nord du Vietnam - Jour 1

 

Deuxième jour pour faire la Ha Giang Loop

 

Jour 3 en moto dans la Ha Giang Loop

 

Jour 4 de l'itinéraire de la boucle de Ha Giang

 

Vous l’aurez compris, la Ha Giang Loop est un séjour hors du commun et inoubliable. Pour une expérience optimale, il est fortement conseillé de faire le circuit en 4 jours et 3 nuits, minimum.