À Paris, le festival Banh Mi Women (9-30 octobre) met à l’honneur les femmes asiatiques et asio-descendantes à travers talks, ateliers, expositions et projections, pour célébrer leurs parcours et questionner leur place dans la société. Un événement inédit qui mêle culture, empowerment et transmission, inspiré par la Journée vietnamienne des femmes du 20 octobre.


Ne manquez pas cet événement à Paris : du 9 au 30 octobre, le média des cultures asiatiques « Banh Mi » organise le Festival Banh Mi Women, un rendez-vous 100 % féminin qui ambitionne de « mettre en lumière des parcours, talents et héritages pluriels ». Au programme : talks, ateliers, marchés de créatrices, expositions et projections. Pour porter l’esprit de cette événement, Banh Mi a invité des figures inspirantes de la communauté telles que Mai Hua, Céline Pham, Doan Bui ou encore George Ka. Les festivités ont déjà débuté et, selon Linda Nguon, fondatrice du média, « c’est déjà un franc succès ».
Si Banh Mi a choisi le mois d’octobre, ce n’est pas un hasard : le 20 octobre est la Journée vietnamienne des femmes, une date hautement symbolique dans le pays. Instituée en 1930 lors de la création de l’Union des Femmes du Vietnam, organisation née pour défendre les droits des femmes sous la colonisation française, cette journée met à l’honneur leur engagement, leur rôle social, familial et politique. « C’est la Journée des Femmes vietnamiennes qui m’a inspirée pour créer ce festival », affirme Linda Nguon.
Le festival est loin d’être terminé. Le 25 octobre, la mairie du 13ᵉ accueillera une journée de rencontres mêlant marché de créatrices, ateliers, projections et échanges autour de la sororité et de l’empowerment. Puis, le 29 octobre, le Christine Cinéma Club projettera le film Her Story de Shao Yihui, suivi d’un débat avec Cinémasio sur la place des réalisatrices asio-descendantes dans le cinéma et l’évolution des représentations.
Un riche programme
Depuis le 9 octobre, le festival a débuté par un talk d’ouverture au ministère de l’Économie et des Finances, réunissant plusieurs dirigeantes asio-descendantes autour des défis et réussites dans les milieux de pouvoir. Le lendemain, un petit déjeuner à l’Institut Français a permis un échange privilégié avec Eva Nguyen Binh, présidente de l’institution, sur la transmission et la représentation des femmes entre France et Asie. Le week-end s’est poursuivi avec un grand pop-up créatif à Ground Control, mêlant marché de créatrices, ateliers (vietnamien, café vietnamien, yoga, danse khmère), expositions et DJ sets, suivi de la projection du film May Day de Mai Hua et d’une discussion sur la place des femmes asiatiques dans les récits.
Le 14 octobre, une soirée au cinéma Les 3 Luxembourg a exploré la maternité asio-descendante à travers les témoignages d’artistes, militantes et illustratrices. Enfin, le 18 octobre, un cycle de conférences à la Cité Audacieuse a abordé tour à tour la condition des femmes vietnamiennes, les « super-pouvoirs » féminins et les réalités à l’intersection des discriminations, en présence d’autrices, journalistes, créatives et entrepreneures.
Ces dernières années, Banh Mi a multiplié les initiatives culturelles : collaborations avec le musée Guimet, projections de films vietnamiens, interventions au musée du Quai Branly sur les cultures asiatiques ou encore célébrations du Nouvel An bouddhique. « Je suis très fière de notre engagement envers les différentes communautés », exprime Linda.
"Bold & Successful"
« Une collaboration pensée pour renouer avec nos racines, partager nos histoires et créer des ponts entre les personnes par la créativité, de Sài Gòn à la Californie, de Paris au reste du monde »
Lancé d’abord sur les plateformes digitales, le projet BOLD & SUCCESSFUL s’expose désormais dans les rues de Paris. Imaginé par Banh Mi Media en collaboration avec la designer vietnamo-américaine Kathy Minh Bach (Kaarem), il présente, à travers une série de portraits photographiques, six femmes asio-descendantes « dont la créativité, la voix et l’engagement façonnent la France d’aujourd’hui ».
« Une collaboration pensée pour renouer avec nos racines, partager nos histoires et créer des ponts entre les personnes par la créativité, de Sài Gòn à la Californie, de Paris au reste du monde », expliquait Linda au Petit Journal il y a quelques mois. Vous apercevrez peut-être les visages d’Anh Tran Nghia (actrice), Céline Pham (cheffe), Doan Bui (journaliste et autrice), George Ka (musicienne), Mai Hua (réalisatrice) ou Linh-Lan Dao (journaliste et autrice) sur les grilles du Parc de Choisy, dans le 13ᵉ arrondissement. L’exposition a également été intégrée au festival Banh Mi Women cette année.
Sur le même sujet





