Après le passage du typhon Yagi, la baie d’Ha Long a subi de nombreux dégâts. Le site classé à l’UNESCO est très pollué depuis la catastrophe. Les autorités vietnamiennes se mobilisent pour nettoyer la baie au plus vite.
La baie d'Ha Long a subi d'importants dégâts à la suite du typhon Yagi en début septembre 2024, un des plus violents à frapper le Vietnam depuis trois décennies. Les paysages verdoyants des îles calcaires, qui faisaient la fierté de la région, ont été touchés, laissant place à des zones arides. Les vents violents, atteignant les 133 km/h, et les pluies torrentielles du 7 septembre ont gravement endommagé la flore locale, mettant en péril près de 3 000 espèces de plantes et d'animaux qui prospèrent dans cet écosystème unique. Ils ont également amené de nombreux déchets dans l’eau et la forêt, polluant ainsi fortement la baie.
L’écosystème en danger
Sur les montagnes calcaires, 100 % des plantes ligneuses ont été affectées. 30 % d'entre elles sont considérées comme irréparables. Les scientifiques mettent en garde contre les conséquences à long terme de cette perte de végétation, qui pourrait nuire à certaines espèces endémiques et perturber la faune locale. Les débris de végétation posent eux un risque important d'incendies de forêt à l'approche de la saison sèche.
Le typhon a également laissé derrière lui une accumulation massive de déchets dans la baie. Les débris des cages d'aquaculture brisées, des bouées en polystyrène et d'autres équipements, flottent à la surface de l'eau nuisant fortement à l'environnement. Le Comité de gestion de la baie d'Ha Long a rapidement mobilisé des efforts de nettoyage, appelant à la coopération d'organisations touristiques et de particuliers pour ramasser les déchets.
Des opérations mises en place
Entre le 14 et le 23 septembre, plus de 1 100 personnes et 300 véhicules ont été mobilisés pour collecter 643 m³ de déchets et 94 radeaux flottants. Les autorités locales se concentrent sur les zones touristiques populaires et les rives des îles pour nettoyer la baie. Le chef du Conseil de gestion, Vu Kien Cuong, a affirmé que les opérations de nettoyage se poursuivraient tout au long du mois d'octobre pour restaurer la beauté naturelle de la baie.