Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Au Vietnam, la marque automobile Mercedes sort du lot

Mercedes au Vietnam sort du lot avec ses voitures de luxe assemblées sur placeMercedes au Vietnam sort du lot avec ses voitures de luxe assemblées sur place
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 1 mai 2023, mis à jour le 1 mai 2023

 

Mercedes domine le marché vietnamien des voitures de luxe depuis quatre ans. La marque allemande a vendu 7.925 voitures dans le pays l'année dernière, soit une hausse de 35 % par rapport à 2021. 

 

Selon VNExpress International, la marque Mercedes assure environ 60% de la part totale du marché des voitures de luxe au Vietnam, devant Lexus, ou encore Volvo. Ce n’est pas tout, le nombre de voitures Mercedes vendues atteint près de 8.000 en 2022, soit 5 fois plus que Lexus, en deuxième position, avec 1.568 ventes. Volvo occupe la troisième place du podium, avec 1.508 ventes.

En moyenne, la marque de luxe a vendu 6.400 voitures chaque année depuis 4 ans, soit plus que les ventes totales des six principaux concurrents ! 

Des avantages concurrentiels de Mercedes au Vietnam 

Comment Mercedes tire son épingle du jeu des voitures de luxe ? D’abord parce que le constructeur dispose d’une usine d’assemblage au Vietnam, un immense avantage en termes de coûts, là où les concurrents supportent d’importantes taxes d’importation. De plus, le réseau de concessionnaires est bien construit et réparti dans le pays. Autre avantage concurrentiel : la gamme de modèles disponibles (environ 20), avec de nombreuses options possibles. Le modèle qui se vend le mieux ? Le SUV Mercedes GLC. 

 

des voitures de luxe dans la rue du Vietnam
Des voitures de luxe dans la rue au Vietnam 

 

Les concurrents restent de bons « challengers » comme Volvo qui a vu ses ventes bondir de 200% des 4 dernières années au Vietnam. Le constructeur est arrivé au Vietnam en 2016. En 5ème position, se trouve Porsche qui a vendu 759 voitures en 2022, soit le double du chiffre atteint en 2021. Sa clientèle se compose surtout « d’hommes d’affaires jeunes qui se récompensent avec une belle voiture » explique un responsable à VNExpress. Audi termine le classement, en 6ème position avec 394 voitures vendues en 2022. 

 

Source : VNExpress International