Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment fonctionne l'assurance santé en Allemagne

santé allemagne assurance publique privée santé allemagne assurance publique privée
Écrit par Lydiane Villeneuve
Publié le 21 novembre 2018, mis à jour le 21 novembre 2018

Toute personne résidant sur le territoire allemand est dans l'obligation depuis 2009 de posséder une couverture santé, soit publique, soit privée.


Les assurances publiques :


Chacun paye son assurance en fonction de ses revenus. Les employés partagent à part égale avec leur employeur le montant des cotisations, soit 14.6% au total. La plupart des compagnies d’assurances maladie demandent une contribution supplémentaire allant jusqu’a 1,7%. 


Les 150 caisses existantes en Allemagne prennent en charge plus de 70 millions de personnes de tous profils ( actifs, retraités, étudiants, personnes handicapée...) dont l’adhésion est obligatoire. Tous les employés ayant un revenu mensuel entre 450.01€ et 4.687,50€ doivent y être inscrit. 

 

assurance santé Allemagne
Krankenkassenzentrale

 

Les enfants, l’épouse ou l’époux de l’assuré sont automatiquement couvert sans cotisations supplémentaires, sauf s’ils ont déjà une assurance publique obligatoire. 


Les personnes qui souhaitent s’assurer dans une compagnie publique doivent y avoir déjà cotisé pendant 24 mois au cours des 5 dernières années ou 12 mois consécutifs.


Les assurances privées :


Elles assurent 11 millions de personnes en Allemagne. Chacun paye une cotisation en fonction de son âge et de son état de santé, au moment de sa filiation. Les personnes n’étant pas affilié à l’assurance publiques peuvent choisir leurs assurances privées. 

Les prestations privées peuvent être plus intéressantes que celles des assurances publiques pour une cotisation moins élevée.


Il est possible de rester affilier à l’assurance sociale française au lieu de prendre une assurance privée, avec un coût moindre; seulement dans le cas où nous ne sommes pas obligé d'avoir une assurance publique allemande. 

 

 Pour des informations complémentaires ici 

 

lydiane villeneuve
Publié le 21 novembre 2018, mis à jour le 21 novembre 2018

Flash infos