Nouveau coup de théâtre dans le bras de fer bancaire européen. La possible prise de contrôle de la troisième banque d'Allemagne, la Commerzbank, qui compte plus de 10 millions de clients, par la banque italienne UniCredit se poursuit.


La semaine dernière, UniCredit a annoncé avoir franchi la barre stratégique des 30 % du capital de la Commerzbank, portant ses droits de vote à 42,5 % du capital et rapprochant ainsi le scénario d'une superbanque européenne.
De son côté, la direction de Commerzbank n’abandonne pas le combat. Elle conteste la transparence de ces chiffres et a saisi le régulateur allemand (BaFin) pour dénoncer des manipulations, tandis qu’UniCredit fustige une « rhétorique négative ». Une période de prolongation court désormais jusqu'au 3 juillet 2026 afin de permettre aux actionnaires indécis de se positionner.
Si la banque italienne parvient à acquérir la majorité du capital de la banque allemande, elle prévoit de supprimer des milliers d'emplois et de fermer de nombreuses agences en Allemagne. L'État allemand a ainsi annoncé qu'il ne souhaitait pas vendre sa participation et continue de s'opposer au rachat de Commerzbank, qu'il considère comme stratégique pour l'économie allemande.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Sur le même sujet























