Le quartier le plus moderne de Hambourg, la Hafencity, s'apprête à accueillir un nouveau chantier, celui du nouvel opéra de la ville.


Alors que les nombreux projets de construction dans la HafenCity, où pendant de longues années les grues faisaient partie du paysage, se terminent, les travaux vont redébuter.
Un nouvel opéra sur l'Elbe
L'historique “Staatsoper” du centre-ville commençant à se faire vieille et ayant besoin de beaucoup de rénovation, la ville de Hambourg a validé fin 2025 la construction d'un tout nouvel opéra à l’est du quartier moderne de la HafenCity, sur la demi-île de Baakenhöft (voyez l'image au dessus).
Conçu comme une colline ou une vague verte émergeant de l'eau, le futur bâtiment abritera une scène ultra-moderne pour les opéras et les spectacles du célèbre "Hamburg Ballett", tout en offrant d'immenses espaces verts gratuitement accessible au public.
Voyez le design final du nouvel opéra sur le compte Instagram du Sénat de Hambourg.
Le traumatisme de l'Elbphilharmonie
Si le projet fait rêver certains, il fait aussi beaucoup grincer des dents. Le souvenir de l'Elbphilharmonie, dont le coût final avait exploded pour atteindre 866 millions d'euros (au lieu de 241 millions prévu au début) reste dans beaucoup de têtes. De nombreux Hambourgeois craignent un nouveau gouffre financier pour la ville et leurs impôts. De plus, alors que la ville de Hambourg a un budget serré et a annoncé vouloir faire des économies dans beaucoup de projets, beaucoup estiment que cet argent serait plus utile pour soutenir des projets sociaux, d'infrastructure ou de culture à la plus petite échelle.
L'ombre du passé
Mais la controverse la plus grande est autre. Le futur opéra doit s'élever à quelques pas seulement de l'ancienne gare de Hannoverscher Bahnhof, le lieu historique d'où le régime nazi a déporté plus de 8 000 Juifs, Roms et Sinti vers les camps d'extermination de l'Est de l'Europe. Pour les associations de victimes, installer un lieu de divertissement et de tourisme de luxe si près de ce site est un problème.
Une discussion qui est aussi mouvementée parce que le principal mécène du projet est le milliardaire Klaus Michael Kühne. Or, son empire familial de logistique, Kühne+Nagel, s'est massivement enrichi pendant la Seconde Guerre mondiale en transportant les biens volés aux familles juives, entre autres venant de France, déportées par les nazis.
La décision politique ayant été déja prise, la construction du nouvel opéra devrait donc commencer cette année. La ville offre le terrain et paiera l’aménagement du terrain, la construction de l'opéra même sera payée par la "Kühne Foundation". L'opéra devrait, si tout se passe bien, ouvrir ses portes au début des années trentes.
L'avenir de l'opéra du centre-ville n'est pas encore décidé.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Sur le même sujet



























