Vendredi 23 octobre 2020

La Fête du cinéma d'animation s'invite à Hambourg pour sa 18e édition

Par Jean Coudray | Publié le 25/10/2019 à 08:00 | Mis à jour le 25/10/2019 à 08:00
Photo : © Pixabay
Hambourg Film Animation Institut français

Une projection d'oeuvres cinématographiques en français aura lieu les 28 et 29 octobre à Hambourg à l'occasion de la Fête du cinéma d'animation qui se déroule à l'international durant tout le mois d'octobre. L'Institut français de Hambourg accueillera la projection de 3 œuvres réalisées par des cinéastes du monde entier. Deux longs-métrages et une série de court-métrages seront mis à l'honneur durant cet événement unique en Allemagne.
 

Film Animation Hambourg

© Institut français/Fête du cinéma d'animation
 


Un événement populaire et international

C'est la 9ème année consécutive que l'Association française du cinéma d'animation et l'Institut français entreprennent de développer la Fête du cinéma d'animation au-delà des frontières hexagonales. Plus de 200 structures sont mobilisées sur 5 continents et permettent la projection de 450 films d'animation. Des ateliers, des expositions, des ciné-concerts, des débats et rencontres sont organisés durant cette 18ème édition pour un total de 600 évènements.


Une programmation pour tous les publics

Le succès de la Fête du cinéma d'animation témoigne de l'essor de ce genre cinématographique au-delà du jeune public auquel il est traditionnellement assimilé.

Le premier film d'animation présenté le lundi 28 octobre à 19 heures à l'Institut français s'intitule Le Tableau (1h16). Il a été réalisé en 2011 par Jean-François Laguionie, référence internationale dans le milieu de l'animation qui contribue à élever le genre depuis plus de 50 ans. Il s'adresse à un public âgé de plus de 14 ans.                                   

Le mardi 29 octobre à 16 heures, un ensemble de courts-métrages appelé Griffes, Poils, Plumes et Moustaches sera projeté pour les plus petits (à partir de 4 ans). Des réalisateurs de nationalités différentes ont fabriqués ces courts-métrages sur le thème du monde animal.

La dernière projection en clôture de l'évènement à Hambourg, à 19 heures, intitulée Un homme est mort (1h06) est un long-métrage d'Olivier Cossu réalisé en 2018. Le cinéaste français évoque un drame survenu lors d'une lutte syndicale dans le Finistère des années 1950, provoquant la mort d'un manifestant, et rend par la même occasion hommage au travail du réalisateur René Vautier qui réalisa à la suite de cette tragédie un film éponyme, malheureusement perdu. Cette œuvre s'adresse à un public adolescent et adulte âgé de plus de 14 ans.
 


Entrée libre et gratuite, inscription obligatoire à l'adresse suivante : sophie.udave@institutfrancais.de

Heimhuder Str. 55, 20148 Hamburg
 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Emily in Paris : croissant, béret et clichés

La série Emily in Paris, lancée le 2 octobre sur Netflix, suscite la controverse sur les réseaux sociaux. Les spectateurs oscillent entre moqueries et consternation sur les clichés parisiens.

Vivre à Hambourg

Berlin Appercu
JEUNESSE

Les jeunes Allemands ont élu « Lost » comme mot de l’année 2020

Suite à un vote en ligne que l’éditeur « Langenscheidt » a récemment organisé, le mot de l’année élu par les jeunes Allemands est un mot anglais qui semble décrire leur malaise en période de crise.

Que faire à Hambourg ?

Francfort Appercu
BIEN-ÊTRE

Feng Shui, un art de vivre à découvrir

Le changement de saison nous invite peu à peu à adapter notre mode de vie. Le feng shui peut être une source d'inspiration en la matière et nous aider, entre autres, à améliorer notre qualité de vie.