Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#FIC - Un magasin Alibaba, nouveauté pour Wechat et Amour dans le ciel

Par #FRENCHINCHINA | Publié le 02/10/2017 à 18:21 | Mis à jour le 02/10/2017 à 19:24
Photo : #FIC - Le rendez-vous social media indispensable pour connaître la Chine
#FIC - Un magasin Alibaba, nouveauté pour Wechat et Amour dans le ciel

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire de l'agence FRED & FARID, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances sociétales. C'est l'outil indispensable pour comprendre et aimer la Chine d'aujourd'hui.

 

HOT TOPIC - De l'amour pour une idole

Wang Jun Kai, leader de TF Boyz, le boys band préféré des jeunes Chinois a fêté ses 18 ans.

À cette occasion tous les fans de Wang Jun Kai incluant 37 différents fan-clubs répartis dans toute l’Asie ont allié leurs forces pour combler leur idole. En plus d’une avalanche de cadeaux tous plus chers les uns que les autres, ce qui a véritablement enflammé la toile cette semaine est la campagne de communication lancée à cette occasion. Elle s’appelle Let the Sky and Earth Send my Love to You. Ils ont imaginé toutes les manières les plus folles de témoigner un message d’amour à travers le ciel et la terre.

Anniversaire de Wang Jun Kai de TFBoyz

Pour vous citer quelques exemples, à Hollywood les fans ont envoyé 5 avions pour écrire dans le ciel “Wang Jun Kai 18”. Et ce 18 fois d’affilée. Autre exemple, un ballet de drones transportant des lumières géantes pour former la même phrase dans le ciel. En Turquie les montgolfières ont été habillées et floquées de ce message à la star, une initiative soutenue par le Ministère des Affaires Étrangères et le Ministère de la Culture et du Tourisme turcs. Certains fans planifient même d’envoyer un satellite dans l’espace pour que leur idole puisse voir les étoiles dans le ciel qu'il ne voit pas actuellement à cause de la pollution dans sa ville d’origine.

Sur les réseaux sociaux 3 grandes tendances dans les réactions : certains internautes s’offusquent de l'argent gaspillé par ses jeunes dans une action complètement démesurée et futile. Aussi de l’enthousiasme et admiration de ces jeunes qui ont démontré une telle force de frappe. La dernière tendance est l’explication des fans : ce n’est pas seulement d’envoyer un message d’amour à leur idole mais un message fort aux marques sur l’influence de la célébrité pour inciter les marques à investir sur leur idole.

 

HOT BRAND - L'ouverture d'un magasin Alibaba

Alibaba a dernièrement ouvert un magasin physique. La marque a inauguré son premier magasin de décoration et d’ameublement Hometimes. Le magasin a provoqué un véritable engouement sur les réseaux sociaux car à la différence de son concurrent suédois, Hometimes a été pensé par et pour le digital.

Nouveau magasin Alibaba

Tout le magasin est digitalisé, tout ce qui se retrouve en ligne est présenté dans la magasin, les données électroniques sont en temps réel : promotions, stocks, prix. Les QR Codes sur les produits permettent d’accéder très facilement sur le mobile pour découvrir les couleurs et formes disponibles et évidemment d’acheter en un clic le produit et se faire livrer à domicile. Il y existe aussi des bornes de VR permettant de placer les objets dans les intérieurs directement pour s’assurer que la taille et le design sont bien optimisés avant de valider le panier d’achat.

L’utilisation de la big data par Alibaba est l’outil majeur de Hometimes : sélection des produits basée sur les 20 000 produits préférés des consommateurs en ligne, mais également l’expérience en magasin pensée selon les comportements d’achat des utilisateurs sur la plateforme en ligne.

Une réaction très positive s'est diffusée sur les réseaux sociaux, qualifiant le magasin de "futuriste" en réunissant le meilleur des deux mondes. En effet la possibilité de pouvoir toucher les objets avant de les acheter en un clic. Pari réussi pour Alibaba qui va ouvrir 3 autres magasins d’ici la fin de l’année et 15 en 2018.

 

HOT POST - Wechat fait honneur au satellite chinois

Wechat a lancé cette semaine un nouvel écran d’accueil sur son application. Il n’avait jamais changé depuis le lancement de l'application il y a 5 ans. C’était une image de la Terre prise du ciel par la NASA. Qu'est ce qui a provoqué ce changement ? Le 25 septembre dernier, la Chine a annoncé le lancement de sa nouvelle génération de satellites météorologiques. Cette annonce a marqué une étape très importante pour la Chine. Wechat a donc remplacé sa photo d’accueil par une image prise par le nouveau satellite chinois, source d'une grande fierté pour les Chinois.

Nouvelle page Wechat

 

Nous vous recommandons

#FRENCHINCHINA

#FRENCHINCHINA

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire réalisé par FF Creative Community, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

VIE PRATIQUE

Calendrier chinois 2018-2019, les jours fériés et vacances

C'est la rentrée à Shanghai ! Afin de planifier vos vacances sereinement sur l'année 2017 et 2018, Le Petit Journal fait le point sur le calendrier des vacances et jours fériés annoncés :

Communauté

JEUNESSE

JUMELAGE - Une semaine très française au lycée Guangming

Alors que Shanghai se parait des couleurs bleu-blanc-rouge pendant la semaine française, le lycée Guangming promouvait à sa manière la France, sa langue et sa culture.