Édition internationale

"DIALOGUES AVEC L'ANGE", Lou Sarda, Prix Spécial du Jury 2024

Le ciel est devenu noir et semblait s’enfoncer dans mon cœur. Tout l’espace autour de moi s’est plongé alors dans l’obscurité. Seule au bout d’un long couloir brillait une lumière blanche dans l’entre bâillement de la porte où je me suis glissée doucement. Posée là entre deux rives, entre l’ombre et la lumière.
 Entre le blanc et le noir, entre la pénombre et la clarté, entre le jour et la nuit.Deux ailes d’Ange immenses m’entourent, m’enveloppent et me protègent.

Affiche objectif femmes Affiche objectif femmes

"Le ciel est devenu noir et semblait s’enfoncer dans mon cœur. Tout l’espace autour de moi s’est plongé alors dans l’obscurité. Seule au bout d’un long couloir brillait une lumière blanche dans l’entre bâillement de la porte où je me suis glissée doucement. Posée là entre deux rives, entre l’ombre et la lumière.
 Entre le blanc et le noir, entre la pénombre et la clarté, entre le jour et la nuit. Deux ailes d’Ange immenses m’entourent, m’enveloppent et me protègent. 

Ingrid me raconte ce rêve quelques semaines après la mort d’Eva, sa petite sœur. Puis elle me demande de rendre le songe réel et de la photographier en Ange.J’aimerais que ces rendez-vous photographiques puissent réchauffer un peu son cœur, l’envelopper de tendresse, lui rappeler la présence de sa petite sœur, la faire revivre un peu à travers nos regards , lui redonner une place au creux de nos vies, la faire exister encore au-delà de notre amour et de nos souvenirs. La rendre à nouveau plus concrète, plus palpable, plus présente, la retenir encore un peu, avant qu’elle ne parte trop loin...

L’Ange est le tout premier thème que j’ai exploré en photographie, c’est avec lui que j’ai appris, c’est à lui que je dois ma renaissance. Si cette première exploration, avait la grâce des premières fois, elle en avait aussi toutes ses naïvetés et ses failles.
 Si cette nouvelle recherche avec Ingrid et le souvenir d’Eva a occupé nos chagrins, elle nous a surtout porté dans la création, elle a apporté à nos envies créatives, une autre dimension. 
Le long du chemin, j’ai aussi perdu des êtres aimés, ils m’ont accompagné et inspiré dans cette quête. Et celle-ci m’a aidé à les quitter sans colère et sans peur.
 

Réservation pour le vernissage, 27 novembre à 19h30.

Informations pratiques
25nov.30nov.

Du 25 nov. à 9:00

Jusqu'au 30 nov. à 21:00

Adresse

6 rue drouot
75009 Paris

En cours de chargement…