Samedi 5 décembre 2020
Francfort
Francfort

Sur les pas de Sean Connery dans le monastère d’Eberbach

Par Sophie Régis | Publié le 02/11/2020 à 20:12 | Mis à jour le 03/11/2020 à 12:01
Photo : Capture d'écran Youtube
Sean Connery Eberbach Nom de la Rose

Sean Connery décédé ce 31 octobre, incarnait le personnage principal du célèbre film « Le Nom de la rose ». Le long-métrage franco-germano-italien au succès international avait été tourné en partie en Allemagne.

Sean Connery, né en 1930 à Edimbourg en Ecosse, était acteur et producteur, marié à l’artiste peintre française Micheline Roquebrune. Il s’est d'abord fait connaître en jouant le fameux rôle de James Bond. Sa mort récente a beaucoup ému la communauté du cinéma et le monde entier qui se souvient de son rôle iconique dans le film de Jean-Jacques Annaud.

Marchons sur les pas de Sean Connery lorsqu’il est venu faire le tournage du film « Le Nom de la rose » (Die Name der Rose) à Eberbach en Allemagne.


Le film « le Nom de la rose »

Le film « Le Nom de la rose » est une adaptation de l’ouvrage du même nom d'Umberto Eco. « Le Nom de la rose » est un drame historique franco-italo-allemand sorti sur grand écran en 1986. C’est le Français Jean-Jacques Annaud qui était en charge de la réalisation et l’Allemand Bernd Eichinger de la production. L’intrigue du film se passe en l’an 1327, au nord de l’Italie. Dans une abbaye bénédictine, des moines meurent dans d’étranges circonstances. Guillaume de Baskerville, un franciscain, interprété par Sean Connery, mène l’enquête pour comprendre qui se cache derrière toutes ces disparitions.


 

acteur, rose, nom, mort
© Capture d'écran YouTube

 

Le choix du monastère

Tout commence dans les années 80. Le réalisateur Jean-Jacques Annaud et le producteur Bernd Eichinger parcourent toute l’Europe pour trouver un lieu qui corresponde à l’atmosphère du film. Ils auraient visité plus de 300 monastères en tout. Mais c’est le monastère allemand d’Eberbach, situé près de Mayence dans le Rheingau pittoresque et entouré de vignes, qui conquit Jean-Jacques Annaud. L’abbaye d’Eberbach est un ancien monastère cistercien fondé en 1135 près de la commune d'Eltville. Grâce à l'état d'origine du bâtiment, les travaux de rénovation ont été presque inutiles. En 1985, Sean Connery foule les marches du monastère pour le tournage du film. La plupart des scènes utilisées sont à l’intérieur. Les scènes extérieures ont été tournées en Italie.

 

Les scènes d’intérieur tournées dans le monastère

La cave du monastère a été utilisée dans la scène du repas. Historiquement, cette salle servait à garder le vin car elle a des conditions de conservation idéale : il n’y fait jamais plus que 12 degrés. La rumeur dit que lors du tournage, Sean Connery aurait plaisanté en proposant de faire du vin chaud pour réchauffer toute l’équipe. Si vous vous rendez à la cave du monastère d’Eberbach, vous ne reconnaîtrez pas les scènes du film. Au moment du tournage, l’équipe technique a dû enlever tous les barils de vin pour installer la longue table à manger et tout remettre une fois le tournage terminé.

La cave du cabinet a quant à elle, servi dans la scène où Adson von Melk, l’apprenti de Guillaume de Baskerville, est séduit par la paysanne sans nom interprétée par Valentina Vargas.
 

Sean Connery Eberbach
© Pixabay

 

La salle capitulaire avec ses arcs rouge ocre a servi de salle de réunion pour la dispute entre les représentants de l'empereur et ceux du pape sur le rôle de l'église. D'autres images ont été filmées dans le cloître.

La porte qui mène dans le film à la tour de la bibliothèque se trouve dans le dortoir du monastère et mène en réalité à la charpente du toit. L'ancien dortoir des moines a servi de salle d'écriture dans le film, où Guillaume de Baskerville trouve les premiers indices de la série de meurtres. La salle est composée d’imposants arcs brisés rouges et d’une ligne de colonnes massives qui coupe la salle en deux dans la longueur.

La basilique du monastère d’Eberbach a aussi été utilisée pour les scènes de prières où les moines chantent mais aussi dans la scène où le jeune Adson prie devant la statue de la Sainte Vierge. Cette statue est toujours dans la basilique aujourd’hui, elle n’est évidemment pas une statue historique.

 

Ce qu’il reste du film

Aujourd’hui encore, les visiteurs du monastère d’Eberbach peuvent voir les accessoires restants tels que les colonnes  en papier mâché imitant les colonnes de pierre et les chandeliers dans la basilique. On peut y voir aussi quelques étais qui ont servi à renforcer le bâtiment lors du tournage afin de ne pas l’abîmer. Dans une petite salle du monastère, se trouve une installation vidéo qui présente les scènes du film « Le Nom de la rose » tournées dans le monastère. En plus de cette animation, le monastère a pour habitude de projeter le film « Le Nom de La rose » le 3ème week-end de septembre.
 

sean, connery, rose, nom, acteur, mort
© Capture d'écran YouTube


La mort de Sean Connery crée dorénavant une atmosphère très particulière dans le monastère.

 

Nous vous recommandons

Sophie REGIS FB_IMG_1603433245442

Sophie Régis

Sophie aime la danse, le cinéma, la musique... Dynamique et volontaire, sa devise c'est "J'aime tout et je n'ai peur de rien !". Occasionnellement, elle manie aussi sa plume en tant que rédactrice web à Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Berlin Appercu
PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Des fêtes réussies avec les champagnes Moreau & Tissier

Ils sont Français, entrepreneurs dans l’âme et adorent le champagne ! Carine Tissier et Matthieu Moreau réinventent le breuvage à bulles et le désacralisent outre-Rhin dans un esprit éco-responsable.

Vivre à Francfort

FORMALITÉS

Qu'est-ce que l'inscription obligatoire en mairie ?

Si vous venez d'emménager en Allemagne et que vous avez encore la tête dans les cartons, vous aurez sans doute oublié d'aller vous inscrire à la mairie la plus proche. Le point sur la "Anmeldung".