Mardi 25 juin 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RESPEA - Quand et pourquoi faire un bilan de compétences ?

Par Respea | Publié le 23/04/2019 à 07:50 | Mis à jour le 30/04/2019 à 14:47
Photo : (Photo iStock)
bilan compétences respea

Accompagné par un conseiller spécialisé, le bilan de compétences permet de faire le point au bon moment et d’éviter de perdre le Nord, le monde du travail évoluant rapidement.


Le bilan de compétences est un dispositif bien connu en France, en Allemagne et en Suisse.

En France, la législation ménage un cadre précis pour la réalisation et le financement des bilans de compétences, en général dans un volume de 24 heures de conseil.

En Allemagne et en Suisse, le bilan de compétences n’est pas encadré par une loi et la démarche est en général plus courte. On attache aussi plus d’importance en France à l’évaluation externe « objectivisée » par divers tests psychologiques alors que chez les voisins germanophones, l’accent est mis principalement sur la réflexion et l’auto-évaluation des compétences, dans une optique de valorisation des acquis.

bilan compétences respea
(Photo iStock)

Dans un cas comme dans l’autre, cette démarche, accompagnée par un conseiller spécialisé, permet de faire le point : prendre conscience de ses compétences, valoriser ses acquis, (re)prendre confiance en soi, clarifier son projet professionnel, identifier les potentiels peu ou mal exploités, mettre en place une stratégie professionnelle ou un plan de formation.


Quel est le bon moment ?

L’élément déclencheur peut être le sentiment de ne plus évoluer dans un poste ou une entreprise. Les périodes de transition peuvent aussi provoquer des remises en question, tout comme un parcours émaillé d’expériences professionnelles diverses, parfois difficile à valoriser. Après une période de congé parental, le bilan de compétences permet aussi de faire le point. Globalement, il est bon d’anticiper sans attendre d’être dans l’urgence, pour lancer la démarche dans un état d’esprit serein et constructif.

 

Pour un entretien préliminaire, contactez-moi.

Anna Royon-Weigelt, mardi 23 avril 2019

 

bilan compétences respea

Lehrter Straße 6
10557 Berlin
Phone: +49 (0)174 32 74 164

Contact : arw@respea.com
www.respea.com

 

Nous vous recommandons

Anna Royon-Weigelt - respea

Respea

RESPEA - Anna Royon-Weigelt - Coaching et équipes interculturelles
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Francfort ?

Heidelberg Mannheim Appercu
SPECTACLES

Lancement des « Heidelberger Schlossfestsspiele »

Du 21 juin au 4 août, Heidelberg héberge les « Heidelberger Schlossfestsspiele ». Qu’y a-t-il de plus chic que d’aller au théâtre ou au concert dans la cour du château de Heidelberg ?