Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Limitation de vitesse à 30 km/h au lieu de 40 dans Francfort ?

Limitation vitesse FrancfortLimitation vitesse Francfort
© Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 17 novembre 2020, mis à jour le 17 novembre 2020

L’association allemande d’aide à l’environnement « Deutsche Umwelthilfe » demande une limitation de vitesse à 30 kilomètres par heure au lieu de 40 dans le centre-ville de Francfort afin de réduire les niveaux d'oxyde d'azote.

Après que la ville de Francfort a lancé son projet « air pur » dont un des objectifs est de réduire la vitesse des voitures dans les rues à partir de 2021, le directeur de la « Deutsche Umwelthilfe » Jürgen Resch a critiqué ce projet, le qualifiant de « peu ambitieux » car selon lui il ne prévoit pas « les mesures nécessaires pour assurer le respect le plus rapide, le plus complet et le plus clair possible des limites de polluants atmosphériques, ainsi qu'une réduction globale de la pollution ».

En effet, la ministre de l'Environnement de Hesse, Priska Hinz, avait proposé la limite de 40 kilomètres par heure. De son côté, le responsable du département des transports de la ville, Klaus Oesterling, a suivi cette proposition et a exigé la limitation à 40 km/h.

Mais cette proposition a été par la suite vivement attaquée car elle ne serait pas assez efficace selon Jürgen Resch, qui a précisé que « le manque d'ambition est comme un fil rouge dans la planification de la ville. ». Il regrette le manque de taxis électriques et que le transport par rail et par autobus ne soit pas suffisamment développé. Jürgen Resch souhaite que la ville investisse davantage dans les transports locaux, que des abonnements soient disponibles à 365 euros par an et que les pistes cyclables soient étendues. Enfin, il voudrait à la fois une augmentation des zones de stationnement payantes et une augmentation des frais de stationnements de manière générale.

Alors faudra-t-il rouler à 30 ou 40 km/h en ville en 2021 ? L’affaire est à suivre…

 

JB (lepetitjournal.com/francfort)

 

Flash infos