Mercredi 28 octobre 2020
Francfort
Francfort

Le Canada sur grand écran

Par Emie Irion | Publié le 01/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 01/10/2020 à 13:04
Canada grand écran cinéma

Durant tout le mois d’octobre, Francfort brosse un portrait cinématographique du Canada, pays invité d’honneur de la Foire du livre reportée en présentiel à 2021.

 

Intitulé « Kanadisches Kino – Patricia Rozema », l’évènement du musée du film allemand (Deutsches Filminstitut & Filmmuseum) présente avant tout plusieurs films de la cinéaste Patricia Rozema appartenant à la « nouvelle vague de Toronto ». Il s’agit d’une génération de cinéastes anglo-canadiens qui a fait la percée internationale du cinéma canadien à la fin des années 1980 avec des films non conventionnels. La cinéaste Patricia Rozema est mise à l’honneur à Francfort avec ses films : « I’ve heard the mermaid singing », « When night is falling », « Mansfield Park » et « Mouthpiece ». Voici la programmation de l’évènement.

 

Canada grand écran cinéma

 

Entre la mer et l’eau douce

Vendredi 2 octobre 2020 à 18 h

Dimanche 4 octobre 2020 à 20 h 30

En version française sous-titrée en allemand.

Un jeune artiste quitte la Côte-Nord pour s'établir à Montréal. Il y obtient du succès et finit par se produire à la Place des Arts. Entre-temps, il tombe amoureux d'une serveuse de restaurant. (Synospsis AlloCiné).

 

I’ve heard the mermaids singing

Samedi 3 octobre 2020 à 20 h 30

Mercredi 7 octobre 2020 à 20 h 30

En version originale anglaise sous-titrée en allemand.

Polly, jeune secrétaire intérimaire, raconte en vidéo ses dernières aventures. Jeune personne sensible et d'une extraordinaire naïveté, elle se prend d'amitié pour sa nouvelle patronne, directrice d'une galerie d'art. Ce plongeon dans ce monde archi surfait va déclencher chez Polly de nombreuses et nouvelles obsessions et sensations comme le fait de pouvoir entendre le « chant des sirènes ». (Synospsis AlloCiné).

 

Canada grand écran cinéma

 

 

When night is falling

Vendredi 9 octobre 2020 à 20 h 30

Dimanche 18 octobre 2020 à 20 h 30

En version originale anglaise sous-titrée en allemand.

Camille et Martin s'aiment. Les responsables du collège religieux où ils enseignent leur demandent de légaliser leur union. Camille ne se sent pas prête pour le mariage. La mort de son chien la plonge dans un total désarroi. Sa rencontre avec Petra, irrésistible jeune femme, acrobate dans un cirque ambulant, va remettre en question son amour pour Martin. (Synospsis AlloCiné).

 

Mansfield Park

Samedi 11 octobre 2020 à 20 h 30

Mercredi 21 octobre 2020 à 20 h 30

En version originale anglaise sous-titrée en allemand.

Au début du XIXe siècle, habitant la propriété de Mansfield Park en Angleterre, la jeune Fanny Price (Frances O’Connor) est secrètement amoureuse d’Edmund Bertram (Jonny Lee Miller). Une autre résidente, Mary Crawford (Embeth Davidtz), amie et rivale, est éprise du même homme, tandis que Henry (Alessandro Nivola), le frère de Mary, cherche à séduire Fanny. (Synospsis AlloCiné).

 

Mouthpiece

Mercredi 14 octobre 2020 à 20 h 30

Vendredi 16 octobre 2020 à 18 h

En version originale anglaise sous-titrée en allemand.

Une scénariste en devenir tente de réconcilier son féminisme aux choix conformistes de sa mère. (Synospsis AlloCiné).

 

The twentieth century

Vendredi 23 octobre 2020 à 18 h

Samedi 24 octobre 2020 à 20 h 30

En version originale anglaise sous-titrée en allemand.

Un film qui retrace l’ascension de William Lyon Mackenzie King, premier ministre canadien pendant 5 législatures, au rang d’homme politique parmi les plus puissants du Canada.

 

Canada grand écran cinéma

 

 

One day in the life of Noah Piugattuk

Dimanche 25 octobre 2020 à 20 h 30

Mercredi 28 octobre 2020 à 20 h 30

En version originale sous-titrée en anglais.

Un homme blanc et un interprète se rendent dans un clan d‘inuit dans le nord du Canada en 1961, afin de faire renoncer la communauté à son mode de vie nomade. Un dialogue sans fin à la fois drôle et perdu entre les langues s’ensuit.

 

Retrouvez le programme complet de tous les films ici.

 

Deutsches Filminstitut & Filmmuseum

Schaumainkai 41, 60596 Francfort-sur-le-Main

 

Nous vous recommandons

EMIE IRION - Copie BIS

Emie Irion

Rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne, Emie est une touche-à-tout qui s'intéresse à la culture allemande mais aussi au dessin, aux langues étrangères, aux travaux manuels, à la cuisine, à la lecture, au sport, aux voyages, aux langages codés...
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Hambourg Appercu
Coronavirus

Préparation d’une campagne de vaccination en Allemagne

Le ministre de la Santé commence à organiser une campagne de vaccination qui aura lieu dès le premier trimestre de 2021. Il estime que le vaccin sera prêt, malgré des doses en quantité limitée.

Communauté

INTERVIEW

Bruno Zaid : « La peinture est arrivée par hasard »

L’artiste peintre français Bruno Zaid exposera certaines de ses œuvres les 24 et 25 octobre 2020 lors de l’exposition « Tatorte Kunst » à Wiesbaden. Il s’est confié sur son parcours à la rédaction.

Vivre à Francfort

Hambourg Appercu
Religion

Le jour de la Réforme, le dernier-né des jours fériés allemands

Une partie de l'Allemagne s'apprête à chômer samedi 31 octobre en souvenir de la Réforme luthérienne de 1517, en tout cas ceux qui travaillent le samedi car en 2020, ce jour tombe durant le weekend !