Samedi 19 octobre 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Européennes 2019 - Francfort est en vert

Par Armand Pasquier | Publié le 28/05/2019 à 07:45 | Mis à jour le 06/06/2019 à 01:15
Photo : © Unsplasch
élections européennes Allemagne Francfort Verts Grünen Bade-Wurtemberg

Les résultats des élections européennes sont tombés, la CDU reste la force la plus puissante avec 28,9%, un score en baisse depuis les dernières élections européennes de 2014. Les verts sont arrivés en deuxième position devant le SPD avec 20,5 % des suffrages, ce qui est une première en Allemagne. Les Grünen sortent vainqueurs de cette élection notamment à Francfort, où ils gagnent avec 31,3% loin derrière la CDU qui affiche 19,7% de votes et le SPD avec 15,1 %.

élections

En Hesse, la majorité reste présidentielle

Malgré des scores très élevés des Verts dans certaines villes de la Hesse, la CDU reste majoritaire avec 25,8 % des suffrages dans la région du land de Hesse. Les Verts sont arrivés juste derrière avec 23,4 %, suivis du parti social-démocrate (SPD) avec 18,4% de votes. Le taux de participation a été de 58,5%, soit une augmentation de 16,3 points de pourcentage par rapport à 2014. Il y a eu environ 4,7 millions de votes en Hesse.

 

hesse

 

A Francfort, les Verts deviennent la force la plus puissante

Avec 31,3 % de votes, les Grünen sortent grands vainqueurs dans la métropole, un score deux fois plus élevé que celui du SPD avec 15,1 % de votes alors qu’ils étaient très majoritairement la première force politique lors des dernières élections européennes en 2014.

A Francfort, de nombreuses manifestations pour le climat ont eu lieu notamment vendredi dernier, où plus de 6000 jeunes étudiants ont pris part au mouvement mondial « Vendredi pour l’avenir » et ont milité entre la Willy-Brandt-Platz et la Banque centrale européenne. D’après certains sondages réalisés en France et en Allemagne, le vote des 18-25 ans a été très massif en faveur des partis écologiques. La jeunesse francfortoise s’est fortement mobilisée puisque le taux de participation dans la ville a été de 60,1 %. Un chiffre en hausse très significatif, puisqu’en 2014 seulement 44,5 % s’étaient rendus aux urnes.

 

Résultats des élections européennes dans les régions voisines

En Rhénanie-Palatinat, la CDU est arrivée aux élections européennes à 31,3% mais a perdu des électeurs comme partout en Allemagne.Le SPD est arrivé en seconde position avec 23,1%, une perte moindre par rapport aux autres régions où le SPD est arrivé en troisième place du podium. Les Verts affichent un résultat plus bas par rapport aux autres régions avec 16,7 % de votes.

 

rp

 

Dans le Bade-Wurtemberg, la CDU a obtenu 30,8% des suffrages. Le parti des Verts, deuxième avec 23,3 % mais devant le SPD qui affiche un score de 13,3% de votes.

 

bw


Une poussée des Verts en Europe

Arrivés deuxièmes en Allemagne et troisièmes en France avec 13,5 % de votes, les Verts gagnent du terrain en Europe en remportant 70 sièges selon les projections du Parlement européen, contre 52 lors des dernières élections en 2014. En Scandinavie, aux Pays-Bas et en Irlande, les écologistes ont aussi progressé. Le thème du scrutin est marqué par l’écologie, de nombreux partis ont posé la question de l’environnement dans leur programme. Comme le dit la devise du mouvement mondial pour le climat « Vendredi pour l’avenir », « ces élections européennes sont un changement climatique » et cela s’est reflété dans les suffrages notamment chez les jeunes

Le scrutin est aussi marqué par le populisme où on peut voir la montée des groupes eurosceptiques avec la victoire de Marine Le Pen en France et celle de Mateo Salvini en Italie. En France, le rassemblement national sous son ancien nom Front national, a obtenu 23,3 % de votes juste derrière La République en marche d’Emmanuel Macron avec 22,4 %.

Toutefois si la participation aux élections européennes a profité aux mouvements d’extrême-droite, les partis pro-européens restent majoritaires au parlement cette année, et ceci grâce à la poussée des Verts et d’une plus forte mobilisation de la part des jeunes.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir