Lundi 23 avril 2018
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EARTH-HOUR 2018 – Eteignez la lumière !

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 22/03/2018 à 23:21 | Mis à jour le 23/03/2018 à 00:07
Photo : ©WWF
©WWF

Selon les calculs de l'Öko-Institut, environ 343 tonnes de CO2 peuvent être économisées dans toute l'Allemagne si environ 50% de tous les foyers allemands éteignent la lumière pendant cinq minutes. L’ « Earth-Hour » (l’heure pour la Terre) aura lieu cette année le samedi 24 mars entre 20h30 et 21h30. Cette initiative de WWF a pour but de donner l’exemple en matière d’environnement. Lancé en 2007 par le WWF, l'Earth-Hour est devenu un événement mondial qui prend de l'ampleur chaque année. L'année dernière, 184 pays et 7 000 villes y ont participé et ont symboliquement plongé leurs bâtiments les plus célèbres dans l'obscurité, y compris des points de repère tels que la Tour Eiffel, la Grande Muraille et la Porte de Brandebourg. En Allemagne, les lumières ont été éteintes dans un total de 323 villes. L'heure de la Terre est une action symbolique qui devrait provoquer la réflexion. Son objectif est d'encourager un style de vie et une action plus écologiques.

 

A Francfort, les danseurs génèrent de l'énergie sur le dancefloor pour l’Earth Hour

A Francfort, la commissaire à l'environnement, Rosemarie Heilig, et le département de l'énergie demandent aux entreprises d'éteindre les lumières. Les gratte-ciel de la capitale financière de l’Allemagne, devraient entièrement s’obscurcir. Plus de 170 entreprises avec un total de 205 bâtiments se sont inscrits à la campagne, dont beaucoup ont documenté leur implication dans la galerie Earth Hour : http://www.klimaschutz-frankfurt.de/earth-hour. La ville éteindra également l'éclairage des ponts et des églises.

L’hôtel Steigenberger Frankfurter Hof et l'Energiereferat organisent la fête de l'Heure de la Terre le 24 mars 2018. «Moving Frankfurt Together» est la devise de la Earth Hour Party 2018. Le Steigenberger Frankfurter Hof, en collaboration avec l'Agence de l'énergie de la ville de Francfort-sur-le-Main, organise une soirée avec le célèbre DJ de Francfort, Dennis Smith, qui dirige le club écolo « Travolta » à Francfort. Pour la fête, une piste de danse de 16 mètres carrés qui génère de l’énergie à partir des mouvements des danseurs sera installée dans la cour principale de l'hôtel de la Kaiserplatz. L’entreprise Prime Time mettra en place des équipements de fitness produisant de l'énergie sur le site, comme des tapis roulants qui sont alimentés par la puissance musculaire. L’association WWF Youth Frankfurt projette d’installer de grandes bannières fluorescentes devant le Steigenberger Frankfurter Hof, qui sera éclairé par des bougies et des LED.

« Je pense qu'il est très important que les gratte-ciel de Francfort soit assombris à l’occasion de l’Earth Hour chaque année. C'est un signe clair de protection du climat et j'appelle tous les citoyens de la ville à se joindre à nous et à éteindre la lumière pour une heure symbolique », explique Rosemarie Heilig. "Le changement climatique est l'un des plus grands défis de notre temps. Dans l'intérêt de notre planète, nous devons à plusieurs reprises attirer l'attention sur la protection du climat avec diverses mesures. Pour cette raison, nous soutenons encore l'Earth Hour cette année ", a déclaré Spiridon Sarantopoulos, directeur de l'hôtel Steigenberger Frankfurter Hof.

 

A Wiesbaden aussi on se mobilise

Le lieu principal pour l’Earth Hour à Wiesbaden est le Kulturpark où se déroule l’« Earth Hour Party ». La soirée débute à 18h au Murnau-Filmtheater avec la projection du film "Furusato - Wunde Heimat". Puis de 20h30 à 21h30 le cinéma Murnau, le château d'eau et beaucoup d'autres endroits à Wiesbaden s’éteindront. Un spectacle de feu et la musique de la chorale « Zwischentöne" en accompagnement permettront de créer une atmosphère envoutante. Il est également possible d’apporter une lanterne représentant l’«Earth Hour 60+ », dans l’objectif de sensibilisation à un mode de vie et à une action plus écologiques - bien au-delà des 60 minutes de l’Earth Hour.

 

A Mayence, on s’engage sur le long terme

Sous le slogan « Mayence avec une différence », la municipalité propose une visite spéciale de la ville avec Stefanie Jung, auteure de «Best of Mayence Adventure Tours». Dans les ténèbres de la ville, elle mène le groupe jusqu'au Gautorviertel, au-dessus de l'église de St. Stephen, puis jusqu'à la citadelle. Le rendez-vous est fixé au Leichhof à 20h15. La visite de la ville commencera près l'extinction des lumières de la cathédrale et de celles des autres bâtiments à 20h30. La visite se terminera vers 22h15 au point de départ, afin de revivre l’éclairage. A Mayence le plan « Protection du climat à 100% » se poursuit avec un objectif ambitieux: d’avoir un impact écologique quasiment neutre d'ici 2050. Au cours de cette période, le but est de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 95% et réduire de moitié la consommation d'énergie finale par rapport aux niveaux de 1990. Site du projet :www.mainz.de/klimaneutral.

 

A Darmstadt, on informe les citoyens

La commissaire à l'environnement, Barbara Akdeniz, appelle les habitants de Darmstadt à se joindre à l'action mondiale contre le changement climatique «Earth Hour» le 24 mars. Dans le cadre de la campagne, la ville de Darmstadt informera également sur le thème «Earth Hour» dans la journée du 24 mars de 14h à 16h sur la Luisenplatz. Informations sur la campagne sur le site : http://www.wwf.de/earthhour.

 

Maxime Ollivier (www.lepetitjournal.com/francfort), vendredi 23 mars 2018

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 CommentairesRéagir

Communauté

Frédéric Petit, député de la 7e circo, premier bilan et initiatives

Frédéric Petit, député de la 7ème circonscription, a souhaité mettre en place une série d’ateliers portant sur le budget de l’Etat. Il sera à Berlin, Cologne et Francfort les 16, 17 et 18 avril.