Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rencontre avec Paul Counet, président de la troupe francophone Derdiedascalies

Nous avons rencontré Paul Counet un des piliers de la troupe de théâtre francophone de Francfort, Derdiedascalies. Il nous présente l'actualité de la troupe ainsi que leur prochaine pièce à découvrir très prochainement.

derdiedascaliesderdiedascalies
Écrit par Emma Granier
Publié le 26 septembre 2024, mis à jour le 26 septembre 2024

Quelle est l’histoire de Derdiedascalies ?

Paul Counet : La troupe a plus d’une vingtaine d’années et s’appelait à l’origine Désir de Scène. Il y a dix ans, lors d’une soirée un peu arrosée, nous cherchions un nom qui parle aussi bien aux Français qu’aux Allemands et qui fasse référence au théâtre. C’est comme ça que Derdiedascalies est né.

Le socle est très stable et on a entre 15 et 20 acteurs sur lesquels on peut compter chaque saison. Je fais partie des anciens, j’ai rejoint la troupe en 2007. Aujourd’hui, la troupe est organisée en association dont je suis l'actuel président : cela nous permet de faciliter les démarches pour les locations de salles et autres. Nous devons beaucoup à Monique Steltzner qui a dirigé le groupe pendant de nombreuses années et qui a passé la main en 2022. Elle a vraiment créé l’âme du groupe.

 

Lepetitjournal.com : Pour découvrir un peu plus l’ambiance de la troupe, on vous partage cette vidéo “behind the scene” des répétitions de la saison dernière.
 




 

Quel genre de pièce présentez-vous ? Et quelles sont les nouveautés de la troupe ?

Paul Counet : Nous proposons deux pièces par an. Nous faisons beaucoup de comédies depuis la création de la troupe, mais depuis deux ans, nous proposons des pièces d’autres genres pour alterner un peu. Comme Cléopâtre et la reine de Saba l’année dernière ou les Douze jurés cet automne.

Nous nous réunissons en début d’année et les membres de la troupe proposent chacun des pièces et s’engagent ensuite à faire la mise en scène. C’est donc un bel engagement de la part des comédiens qui n’assument pas seulement leur “rôle” de comédien, mais ont souvent deux ou trois casquettes pour mener à bien le spectacle. Surtout pour les pièces où tous les membres de la troupe doivent être sur scène. C’est plus gai, mais évidemment plus complexe à mettre en place que des pièces où il y a cinq ou six rôles et pour lesquelles nous pouvons faire deux équipes, une pour les acteurs, l’autre pour l’organisation. C’est le cas des Douze jurés.

Autre nouveauté de la troupe, les échanges avec des troupes amateurs en France. En 2023-2024 nous avons participé au festival de théâtre amateur de Semur en Bourgogne. Et en échange, nous avons invité des troupes à venir en mai et en octobre, pour jouer devant le public de Francfort. C’est très chouette ce genre de projet. La troupe du Rabot reviendra donc les 19 et 20 octobre sur les planches du théâtre international de Francfort pour jouer Cendrillon de Joël Pommerat.

 

 

affiche de la piece les douze jurés



Que préparez-vous pour cet automne ?

Paul Counet : Nous jouerons la pièce Douze Jurés en colère du 20 au 23 novembre et les 28-29 novembre au théâtre international de Francfort. C’est une adaptation de la pièce de Réginald Rose, rendue célèbre par Sidney Lumet au cinéma dans les années 50, sous le titre Douze Hommes en colère. Mais, comme nous sommes une troupe mixte, nous avons adapté un peu le scénario et renommé la pièce “Douze jurés en colère” !

Il s’agit d’un format huis clos avec douze acteurs sur scène. C’est l’histoire d’un procès d'assises à New York dans les années 50 où un jeune homme est accusé du meurtre de son père. Tout l’accuse, et on pense donc que le jury délibérera rapidement. Mais le vote doit être unanime “sans qu'aucun doute raisonnable ne subsiste”. C’est la formule qui est encore utilisée aujourd’hui dans le procès de Trump. Et c'est ma réplique, alors je m’en souviens bien !

L’un des jurés ne vote pas coupable de suite et à force de discussion, il va semer le doute dans l’ensemble des personnes du jury. C'est cette évolution, cette déconstruction de l’argumentation qui est intéressante. Et le fait de mélanger des faits très rationnels avec les sentiments et les traits de caractère très personnel des différentes personnes présentes. Ça donne quelque chose de très chouette et très vivant. Il y a du mouvement sur scène !

Alors rendez-vous sur le site du théâtre international de Francfort pour les réservations
 


Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions