Mercredi 27 janvier 2021
Francfort
Francfort

Devenir parent en Allemagne : les choses à savoir ?

Par Expatriation-Allemagne | Publié le 27/11/2020 à 07:00 | Mis à jour le 29/11/2020 à 23:52
Photo : © Adobestock
enfant parent Allemagne

Vous attendez un enfant et vous posez des questions sur vos droits et les démarches à effectuer ? Comment fonctionne le congé maternité ? Ai-je droit à un congé parental ? Quelles indemnités et pour combien de temps ? Dans le cadre de son partenariat avec Lepetitjournal.com Allemagne, Expatriation-Allemagne et ses spécialistes vous répondent.

 

Expatriation-Allemagne, qui sommes-nous ? 

Animée par un réseau de consultants francophones experts dans leur domaine, notre réseau a pour but de simplifier la compréhension du système administratif, social et fiscal allemand pour les ressortissants français et francophones afin de faciliter leur intégration en Allemagne. 

Nous défendons les intérêts spécifiques de nos adhérents et les conseillons en français en matière de couverture santé, épargne, retraite (tarifications préférentielles) et informons sur la fiscalité ainsi que l’administratif (allocations – démarches). Pour des demandes plus spécifiques, les conseillers de notre réseau, y compris les avocats spécialisés, peuvent être missionnés et vous aider dans vos projets. 

 

Les prestations familiales évoquées ci-après ne sont pas soumises à conditions de revenus, il s’agit de prestations familiales accessibles à la majorité des résidents allemands remplissant les critères.

 

Grossesse & congés


1.  Pendant votre grossesse : la « Mutterschutz » 

Littéralement traduit la « Mutterschutz » signifie « protection de la mère » : à partir de l’instant où vous apprenez être enceinte, vous bénéficiez d’une protection particulière en tant que salariée. La loi sur la protection de la maternité protège la santé de la femme et de son enfant au travail, pendant la grossesse, après l'accouchement et pendant l'allaitement : votre employeur est donc à informer dans les meilleurs délais pour qu’il puisse vous assurer des conditions de travail en accord avec la réglementation.

Indépendamment de cette notification, la protection spéciale contre le licenciement abusif s'applique dès le début de la grossesse. Cette protection prend effet du début de votre grossesse à la fin de votre période de protection après l'accouchement, à minima jusqu'à la fin des quatre mois suivant l'accouchement. Pendant cette période, le licenciement par votre employeur est irrecevable, à quelques exceptions près.

La même protection contre le licenciement s'applique jusqu'à l'expiration de quatre mois en cas de fausse couche après la douzième semaine de grossesse (périodes de protection contre le licenciement).
 

enfant parent Allemagne
© Estelle Gallois


2. Le congé de maternité : « Mutterschaftsurlaub »

Le congé débute 6 semaines avant l’accouchement et peut aller jusqu’à 8 semaines après la naissance.

 

Que se passe-t-il avec votre rémunération ?

Lire la suite de l’article : (Comment bien se préparer à l'arriver d'un enfant en Allemagne en 2021 (expatriation-allemagne.com))

 

Auteures

Estelle Gallois, Démarches administratives, Relocation, Accompagnement de projet 

Élodie Taisne, Optimisation fiscale, Assurances, Santé & retraite pour les français d’Allemagne

 

Notre équipe à Francfort
Expatriation Allemagne
Wilhelm-Leuschner-Strasse 72
D-60329 Frankfurt am Main

 
Notre équipe à Munich
Expatriation Allemagne
Landwehrstraße 31
80 336 München
 
Notre équipe à Stuttgart
Expatriation Allemagne
Ulmer Str. 300
D-70327 Stuttgart
 
Contact – Expatriation Allemagne (expatriation-allemagne.com)
Suivez nous sur facebook

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir