Édition internationale

La transition écologique, « tout le monde ne s’en fout pas » !

seminaires ecologieseminaires ecologie
Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 21 janvier 2020, mis à jour le 22 janvier 2020

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger (Allemagne, Europe centrale, Balkans) lance une série de rencontres et de débats sur la transition écologique dont 4 auront lieu en Allemagne.

 

La transition écologique au cœur du débat

Après les réunions citoyennes sur des sujets majeurs tels que le budget de l’Etat (2018) ou l’Europe (2019), à travers le Grand Débat National ou encore autour de la réforme des retraites, Frédéric Petit, Député des Français établis à l’étranger (Allemagne, Europe centrale, Balkans) a également souhaité inclure un groupe de citoyens motivés dans la rédaction du rapport parlementaire sur « les dérèglements climatiques et les conflits dans le monde » qu’il rendra au printemps prochain. En 2020, il a ainsi choisi de donner à nouveau la parole à ses concitoyens et de partager leur vision, leurs préoccupations et leurs attentes en matière de transition écologique.

Cette année, il a particulièrement sollicité les lycéens des lycées français et franco-allemands de sa circonscription sur les nombreux enjeux environnementaux (climat, énergie, biodiversité, recyclage, transports…) et c’est avec eux qu’il dialoguera au cours de cette nouvelle campagne de débats citoyens. En amont de leur rencontre, les lycéens auront travaillé sur une thématique avec leurs professeurs et préparé l’échange avec le député auquel ils soumettront leurs questions. Les débats seront accompagnés par l’équipe de Youtubers de  « Et tout le monde s’en fout ».


Les rencontres en Allemagne

Les dates de rencontres à venir pour l’Allemagne et auxquelles vous êtes invités à participer sont :

- Le 4 février 2020 de 18 h à 20 h à l'Ecole européenne de Francfort, Praunheimer weg 126

- Le 20 février au lycée français de Berlin, Derfflingerstraße 7

- Le 2 mars au lycée français Victor Hugo de Düsseldorf, Graf-Recke-Straße 220

- Le 26 mars à l'Institut français de Munich,
Kaulbachstraße 13 (Rencontre organisée avec le lycée français Jean Renoir de Munich).

Les horaires des réunions à Berlin, Düsseldorf et Munich seront indiqués sur le site du député, dans les prochains jours.

 

Flash infos