Dimanche 31 mai 2020
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La transition écologique, « tout le monde ne s’en fout pas » !

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 21/01/2020 à 07:00 | Mis à jour le 22/01/2020 à 15:18
seminaires ecologie

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger (Allemagne, Europe centrale, Balkans) lance une série de rencontres et de débats sur la transition écologique dont 4 auront lieu en Allemagne.

 

La transition écologique au cœur du débat

Après les réunions citoyennes sur des sujets majeurs tels que le budget de l’Etat (2018) ou l’Europe (2019), à travers le Grand Débat National ou encore autour de la réforme des retraites, Frédéric Petit, Député des Français établis à l’étranger (Allemagne, Europe centrale, Balkans) a également souhaité inclure un groupe de citoyens motivés dans la rédaction du rapport parlementaire sur « les dérèglements climatiques et les conflits dans le monde » qu’il rendra au printemps prochain. En 2020, il a ainsi choisi de donner à nouveau la parole à ses concitoyens et de partager leur vision, leurs préoccupations et leurs attentes en matière de transition écologique.

Cette année, il a particulièrement sollicité les lycéens des lycées français et franco-allemands de sa circonscription sur les nombreux enjeux environnementaux (climat, énergie, biodiversité, recyclage, transports…) et c’est avec eux qu’il dialoguera au cours de cette nouvelle campagne de débats citoyens. En amont de leur rencontre, les lycéens auront travaillé sur une thématique avec leurs professeurs et préparé l’échange avec le député auquel ils soumettront leurs questions. Les débats seront accompagnés par l’équipe de Youtubers de  « Et tout le monde s’en fout ».


Les rencontres en Allemagne

Les dates de rencontres à venir pour l’Allemagne et auxquelles vous êtes invités à participer sont :

- Le 4 février 2020 de 18 h à 20 h à l'Ecole européenne de Francfort, Praunheimer weg 126

- Le 20 février au lycée français de Berlin, Derfflingerstraße 7

- Le 2 mars au lycée français Victor Hugo de Düsseldorf, Graf-Recke-Straße 220

- Le 26 mars à l'Institut français de Munich,
Kaulbachstraße 13 (Rencontre organisée avec le lycée français Jean Renoir de Munich).

Les horaires des réunions à Berlin, Düsseldorf et Munich seront indiqués sur le site du député, dans les prochains jours.

 

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Génération Z, un avenir post-Covid-19 compromis ?

Quelques temps avant la crise sanitaire, une fracture générationnelle était déjà soulignée par la génération Greta Thunberg. Tous égaux face à la maladie mais pas à ses conséquences

Vivre à Francfort

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Olivier Brochet - « La solidarité nationale s’exprime aujourd’hui »

Le directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, revient avec nous dans cette interview exclusive sur la situation des lycées français du monde ainsi que les aides accordées aux établissements et aux familles

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.