Édition internationale

VI NATIONS – Le XV de France n’a pas dit son dernier mot !

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 mars 2015

L'équipe de France, pleine de doutes suite à ses dernières défaites, se déplaçait à Rome pour y affronter une équipe d'Italie qui a vaincu l'Ecosse dans son antre de Murrayfield lors de la journée précédente. Pour ce match, les sélectionneurs français avaient décidé de faire tourner leur effectif et de donner la chance à de nouveaux joueurs pour influer une nouvelle dynamique dans le jeu. Nous avons pu assister à une première période insipide, au cours de laquelle on a surtout vu un jeu de piètre qualité de part et d'autre marqué notamment par les échecs aux pieds des Italiens. Seules les chevauchées de l'ailier Noa Naikataci et du demi-d'ouverture Camille Lopez ont permis aux spectateurs de se réchauffer. Devant ce spectacle presque décevant, la France passe devant à la pause grâce à deux pénalités de Camille Lopez et une pénalité de l'arrière Scott Spedding. 

La France attaque la seconde mi-temps avec la même envie de produire du jeu que celle démontrée lors de la fin du premier acte. Ainsi, sur une relance de l'arrière français Scott Spedding, décidément très en jambe cet après-midi, les Français marquent leur premier essai du match à la 46ème minute par l'intermédiaire du deuxième ligne du Stade Toulousain Yoann Maestri, après un bon relai du numéro 8 Loann Goujon. Les Français vont ensuite maîtriser totalement leurs homologues italiens qui n'auront pas existé durant ce deuxième acte. Jules Plisson rentré à la mi-temps à la place de Camille Lopez, blessé, ajoute trois pénalités à la 42ème, la 46ème et la 57ème minute, avant que le trois-quarts centre toulonnais Mathieu Bastareaud vienne conclure en force le succès français en toute fin de match.

Le score final est de 29 à 0 pour le XV de France qui retrouve le goût de la victoire face à une équipe d'Italie méconnaissable. A noter que certains « nouveaux » joueurs se sont illustrés comme le troisième ligne de La Rochelle Loann Goujon, l'ailier clermontois Noa Naikataci, ou la parisien Jules Plisson entré à la mi-temps et auteur, notamment, d'un 100% au pied. En revanche, la charnière Sébastien Tillous-Bordes/Camille Lopez a déçu.

Du côté de l'Irlande, le XV du trèfle a abandonné tout espoir de grand chelem cette année. En effet, l'équipe s'est incliné 23-16 face au Pays de Galles. L'Irlande n'a pas réussi à montrer un aussi bon jeu que ses autres matches et a dû redoubler d'efforts face à l'incroyable défense galloise.

Bien que toutes les équipes affichent, pour le moment, au moins une défaite, l'Angleterre, l'Irlande et le Pays de Galles se disputent la tête du podium.


Hugo Delpy, (www.lepetitjournal.com/dublin), lundi 16 Mars 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

logofbdublin
Publié le 15 mars 2015, mis à jour le 16 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos