Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TECHNOLOGIE - Linguee.fr, premier moteur de recherche de traduction en ligne

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 13 août 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Le premier moteur de recherche de traduction, Linguee.fr, a été mis en ligne hier. Ce service en ligne gratuit permet aux utilisateurs de rechercher du vocabulaire parmi des millions de textes traduits en anglais et en français. Son atout ? Il contient mille fois plus de données qu'un dictionnaire en ligne traditionnel. Il traduit les expressions dans leur emploi courant ainsi qu'employées dans un contexte particulier. D'un simple clic, l'internaute peut retrouver dans quel contexte la traduction est utilisée. Grâce au « Web crawler », un moteur de recherche sur le web, tout type de textes peuvent être récupérés.
Ce système de traduction innovant parvient même à mesurer la qualité des textes traduits. Le principe est simple. Un triangle jaune apparait sur l'écran pour alerter l'internaute sur une traduction douteuse. Le triangle vert lui indique que la traduction est vérifiée et correcte. Gereon Frahling, gérant et fondateur de Linguee, y voit un véritable outil d'aide professionnel. « Linguee se révèle une aide précieuse lorsque, dans un cadre professionnel, l'on doit formuler des textes en anglais et que l'on cherche à traduire des mots ou des tournures propres à un domaine. » confie-t-il. « Nous ciblons plus d'un quart des internautes dont la langue maternelle n'est pas l'anglais » ajoute-il.
Mis en ligne depuis un an en Allemagne, ce site reçoit déjà plus de 500.000 requêtes. Tout juste installé en Espagne, au Portugal et en France, il semble que l'ouverture de Linguee sur le monde s'annonce déjà.
Lamia BELHACENE (www.lepetitjournal.com/dublin) Vendredi 13 août 2010

logofbdublin
Publié le 13 août 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos