On estime à 450 000 le nombre de personne qui ont assisté à la parade nationale dans les rues de Dublin vendredi 17 mars !
Des artistes de rue, des troupes de théâtre et des fanfares venus d'Irlande et du monde entier ont offert un spectacle de couleurs, de musique et de performances artistiques en défilant dans les rues de Dublin à l'occasion de la parade nationale du festival de la Saint-Patrick. Animée par les valeurs de la communauté, de la diversité, de la jeunesse et de la protection de l'environnement, la parade de cette année était la plus ambitieuse jamais organisée, avec plus de 4 000 participants et de nouveaux éléments artistiques, interactifs et aériens à couper le souffle.
Le thème de la parade de la Saint Patrick 2023 : ONE
Le thème du festival de la Saint-Patrick de cette année 2023, une célébration mondiale spectaculaire des arts, de la culture et du patrimoine irlandais, était "ONE" - une invitation aux personnes du monde entier à se connecter et à célébrer l'Irlande. L'invité d'honneur de la parade nationale 2023 était le président de l'Irlande, Michael D. Higgins, et son épouse Sabine.
La 354e lord-maire de Dublin, Caroline Conroy, a également participé au défilé depuis le magnifique carrosse du lord-maire, qui date de 1791. Il a été fabriqué pour le Lord Mayor de l'époque par William Whitton, l'un des trois carrossiers installés dans Dominick Street à Dublin. Ce carrosse très décoré mesure 7,3 mètres de long, 2,4 mètres de large et 3,5 mètres de haut. L'utilisation du carrosse a diminué après l'indépendance de l'Irlande dans les années 1920. Il a été restauré en 1975 avant de faire sa première apparition lors de la parade de la Saint-Patrick en 1976 et a participé à la parade tous les ans depuis lors.
Les incroyables performances sportives de l'équipe nationale féminine de football de la République d'Irlande l'ont amenée à être nommée Grand Marshal de la parade de cette année, qui fut conduite par la sélectionneuse de l'équipe, Vera Pauw, la défenseuse professionnelle irlandaise Diane Cauldwell, et l'ancienne joueuse Paula Gorham, qui a marqué un triplé lors de ses débuts en équipe nationale féminine d'Irlande lors du premier match officiel de l'équipe irlandaise, en 1973 au Pays de Galles.
L'acteur irlandais-américain Patrick Duffy, invité d'honneur international, était également présent et a participé avec style dans une Cadillac Coupe De Ville décapotable de 1965. Le grand-père de Patrick Duffy a émigré d'Irlande en Amérique en 1920 et il fête même son anniversaire aujourd'hui !
Des nouveautés en pagaille !
Une des grandes nouveautés de cette année 2023 était le défilé Suntas ! ou Take Notice ! et une forte dose d'inattendu avec ses monstres géants qui ont pris possession d’O'Connell Street et de Central Plaza sur Dame Street.
Et ce n'est pas tout, le défilé de cette année s'envolait également dans le ciel de Dublin avec une représentation des artistes aériens Fidget Feet qui ont créé un spectacle défiant la gravité : Onze artistes, dont des anges volants, des déesses et un joueur de cornemuse volant, s'envolant dans le ciel à 40 mètres de hauteur, interagissant les uns avec les autres.
Les fanfares constituent toujours un moment fort de la journée et cette année ne dérogeait pas à la règle. 15 fanfares venues d'Irlande, d'Amérique du Nord et du Canada se joignèrent au cortège. La Clondalkin Youth Band défilait pour la 33e fois, et 175 membres du Fort Mill High School de Caroline du Sud apportèrent leurs couleurs bleu, jaune et blanc dans les rues de Dublin, tandis que le Purdue "All-American" Marching Band remportait le prix du plus grand nombre de membres (393) tout en apportant avec eux le Purdue Big Bass Drum, le plus grand tambour du monde, qui a été présenté pour la première fois ici en 2013.
Ardmhéara Bhaile Átha Cliath / Lord Mayor de Dublin, Caroline Conroy a commenté : "Quel jour spécial aujourd'hui pour moi et ma famille, ainsi que pour tous les habitants de Dublin et ceux qui visitent la capitale à l'occasion de la Saint-Patrick. Je me sens très chanceuse de faire partie du défilé de la Saint-Patrick. C'est une tradition si importante pour notre ville et j'ai hâte de voir les visages souriants et heureux qui défileront. Félicitations à tous ceux qui participent aujourd'hui et qui ont passé tant d'heures à produire cette merveilleuse vitrine de talents nationaux et internationaux pour que nous puissions en profiter.''
À propos de la parade nationale d'aujourd'hui, Richard Tierney, directeur général du festival de la Saint-Patrick, a déclaré : "La Saint-Patrick est toujours un jour qui nous remplit de fierté nationale et je pense que cette fierté s'est accentuée cette année. Elle rassemble le pays et les Irlandais du monde entier pour qu'ils se rencontrent et fassent la fête. Le défilé national de cette année est plus important que jamais et la quantité de travail, de dévouement et d'efforts consacrés à la création de cette spectaculaire vitrine du talent irlandais sera clairement évidente. Les créateurs, les artistes, les interprètes et tant d'autres doivent être félicités pour ce qu'ils ont produit afin que nous puissions tous en profiter aujourd'hui.
Pour plus de détails sur le programme du festival de la Saint Patrick, visitez www.stpatricksfestival.ie