Après une victoire historique contre les All-Blacks le 5 novembre dernier sur le score de 40 à 29, l'Irlande s'est pris à rêver de faire le doubler dans le match « retour ». Le rendez-vous entre les deux Nations était donc pris le samedi 19 novembre à 17h30 sur la pelouse de l'Aviva Stadium, enceinte mythique de l'équipe verte. De leur côté, les Néo-Zélandais, piqués au vif par leur première défaite depuis 18 matchs, n'avaient qu'une idée en tête : prendre leur revanche après cette humiliation.
Et malheureusement pour l'équipe du trèfle, ce sont les All-Blacks qui l'ont emporté 21 à 9. Alors que les Irlandais avaient pu marquer pas moins de 5 essais lors de la dernière confrontation à Chicago, la Nouvelle-Zélande ne leur a cette fois pas laissé cette chance. Mais l'Irlande a su prouvé qu'elle sait hausser son niveau de jeu de façon significative car elle a tenu tête aux Kiwis pendant près d'une heure (9-14 à la 65ème minute). Malgré la défaite, les Irlandais font le plein de confiance pour le tournoi des Six Nations qui débute le 4 février 2017 avec un match contre les voisins écossais.
Le 26 novembre prochain aura lieu l'ultime confrontation de l'année 2016 pour l'Irlande, contre l'Australie qui vient de s'imposer contre la France (23-25), toujours sur la pelouse de l'Aviva Stadium. L'équipe irlandaise féminine aura elle à cœur de venger leurs collègues masculins en gagnant contre la Nouvelle-Zélande, le 27 novembre à UCD.
Emilio Meslet (www.lepetitjournal.com/dublin) lundi 21 novembre







