Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RUGBY- Les Bleues en demi-finales après leur victoire face à l’Irlande

RUGBY- Les Bleues en demi-finales après leur victoire face à l’IrlandeRUGBY- Les Bleues en demi-finales après leur victoire face à l’Irlande
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 17 août 2017, mis à jour le 9 avril 2018

Il leur fallait un match nul, ou une victoire. Elles n’ont pas tremblé. En l’emportant brillamment 21 à 5 face au pays hôte, les Bleues accèdent pour la 7ème fois en 8 éditions au dernier carré de la compétition. Un parfum d’habitude.

 

Peu avant le match, on a rencontré Stéphane, un supporter de l’Équipe de France venu à Dublin une semaine en famille pour assister à la phase de poule du Mondial. « Les deux premiers matches ont été faciles, le Japon et l’Australie ne sont pas des équipes du même niveau » souligne-t-il. Il a vu juste, en pronostiquant une victoire française face à l’Irlande, avec un match plus difficile que les précédents « Ce soir ce sera plus rude, je pense qu’on va gagner, mais ce sera plus serré, ne serait-ce que parce qu’elles sont à domicile ». Les Irlandaises sont belles et bien chez elles, les tribunes de l’UCD Bowl sont vertes. Vertes, jusqu’au bloc D, où les supporters français, vêtus de bleu, blanc et rouge sont bien présents et attirent les caméras en chantant haut et fort pour leur équipe. Les deux hymnes résonnent, la partie peut alors débuter.

 

Une première mi-temps rêvée

 

Les premières minutes sont en faveur des tricolores. Parfaitement entrées dans leur match aux allures de quart de finales, les joueuses de Samuel Cherouk et Olivier Lièvremont inscrivent un essai dès la 6ème minute. Il est l’oeuvre de Romane Ménager, sur une action latérale où les françaises ont pu déployer leur jeu au large. C’est le 4ème essai pour dans cette Coupe du monde pour la joueuse du Lille Métropole RC Villeneuvois. Dominatrices, les Bleues inscrivent un deuxième essai sept minutes plus tard grâce à Caroline Ladagnous. 14ème minute, le score est de 14-0. Le premier quart d’heure est à sens unique, la première marseillaise se fait entendre en tribunes. Les Irlandaises n’arrivent pas à mettre en danger les coéquipières de Gaëlle Mignot, la capitaine de retour dans le XV titulaire.

 

Secoué, le XV irlandais commence à mettre plus d’intensité dans les rucks, à l’image d’une belle poussée dans le camp français à la 17ème minute. Trop peu pour inquiéter la France, qui inscrit un nouvel essai à la 29ème minute. La centre, Caroline Ladagnous aplatit et s’offre un doublé, après son triplé face au Japon dans le premier match du tournoi.

 

Au physique et au mental 

 

Après la pause, l’Irlande revient des vestiaires avec des meilleures intentions. Tout de suite retranchées dans leur camps, les Bleues défendent et la deuxième ligne Lenaïg Corson concède un carton jaune pour avoir ralenti le jeu irlandais au sol. Le pays hôte ne profite pas de ces dix minutes à 14 contre 15 et se heure à un véritable mur, comme en démontre l’énorme phase défensive française autour de la 50ème minute, proche de l’en-but.

 

Les supportes irlandais encouragent leurs joueuses, le magnifique chant « Field of Athenry » est repris en choeur. Mais les joueuses de l’Equipe de France ne lâchent rien et gagnent le combat physique qui leur est imposé. Dix minutes avant la fin du match, la pluie fait son apparition sur Dublin, elle s’intensifie au rythme de l’élimination précoce du pays organisateur.

 

Il faudra attendre la dernière action pour que les irlandaises parviennent à inscrire un essai. Cliodhna Maloney, entrée en jeu en seconde période, réussit à sauver l’honneur. La transformation est ratée, on en reste là, 21-5 en faveur de la France. Éblouissante ce soir, Safi N’diaye la troisième ligne tricolore est élue joueuse du match.

COUPE DU MONDE DE RUGBY - Les Bleues sont en demi-finales après leur victoire face à l’Irlande

 

« On a gardé notre ligne de conduite »

 

Interrogée à notre micro en fin de match, Gaëlle Mignot a tenu à exprimer sa joie et féliciter ses coéquipières : « On est très contente, c’est génial. On a suivi notre ligne de conduite, c’était d’être déterminées et affamées. Je pense qu’on l’a montré, la deuxième mi-temps n’est pas en notre faveur mais on a tenu bon, on a fait de grosses phases défensives. Bravo au groupe, ça fait une qualification en demi, c’est fabuleux. ». 

 

La France affrontera l’Angleterre en demi-finales. Les Anglaises, championnes du monde en titre ont fini premières et invaincues en phase de poules. Le match aura lieu à Belfast, mardi 22 août à 18 heures.

 

Dans l’autre demi-finale, la Nouvelle-Zélande, meilleure formation des phases de poules affrontera les États-Unis. L’équipe Nord-Américaine est qualifiée après avoir terminé meilleure deuxième. Le match aura lieu à Belfast à 20h45.

 

Clément Teraha (mardi 17 août 2017)
 

Credit photos: Clément Teraha

logofbdublin
Publié le 17 août 2017, mis à jour le 9 avril 2018

Flash infos