Édition internationale

RMM vs MDM : Quel outil choisir pour votre entreprise ?

RMM vs MDMRMM vs MDM
Écrit par Article Partenaire - Édition de Dublin
Publié le 23 juillet 2024, mis à jour le 19 octobre 2024

À l’ère de la digitalisation, il est nécessaire pour les entreprises d’adopter les dernières technologies axées sur l’automatisation pour se développer. Pour ce faire, elles utilisent plusieurs types d’appareils allant des smartphones, tablettes, ordinateurs, machines virtuelles, PC, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau qui sont éventuellement connectés à plusieurs systèmes et réseaux différents.

Cependant, ces appareils requièrent une gestion optimale pour accroître les performances, protéger les données commerciales confidentielles et se conformer aux cadres réglementaires. Pour y arriver, l’organisation a le choix entre deux solutions : RMM ou MDM. On vous aide à sélectionner le meilleur logiciel de gestion d’appareils qui vous convient.

RMM et MDM : quésaco ?

Avant de vous donner les avantages du mdm vs rmm, il est important de connaître leur définition. Le RMM (Remote Monitoring Management) est un outil permettant la surveillance et la gestion à distance d’un parc informatique. On y recourt généralement pour deux applications :

  • collecter des données sur les terminaux et les réseaux distants dans l’objectif d’évaluer leur intégrité ;
  • réaliser diverses tâches de gestion informatique à distance sur les terminaux et les réseaux sans interrompre les activités de l’utilisateur.

Quant au MDM (Mobile Device Management), ce type de solution logicielle est déployé pour surveiller, gérer et sécuriser à distance les appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables qu’utilise une entreprise.

Que choisir entre RMM et MDM ?

Pour trouver l’outil le plus adapté pour la gestion de vos appareils informatiques, il importe de connaître les avantages et les inconvénients de chaque type de solution logicielle.

Commençons par le RMM. Comme avantages :

  • le RMM assure la surveillance des performances et du bien-être des appareils ;
  • le RMM est doté de capacités de reporting de dernière génération, ce qui permet d’identifier les domaines d’activité problématiques ;
  • le RMM envoie des alertes aux équipes informatiques. Cette fonctionnalité permet à ces dernières d’être proactives dans la résolution des problèmes ;
  • le RMM offre une assistance 24h/24 et 7j/7 et permet de faire des intégrations intelligentes de l’IA ;

Néanmoins, avec  cette solution de gestion des appareils en entreprise, il est impossible de gérer les téléphones mobiles. Aussi, le RMM n'a aucun contrôle sur la sécurité des données de la structure.

En ce qui concerne le MDM, il est équipé de fonctionnalités qui simplifient la gestion des correctifs multi-OS et la mise en œuvre des politiques BYOD tout en proposant l'inscription groupée d'appareils. Les logiciels MDM peuvent gérer tout type d’appareil, qu'il s'agisse d'appareils robustes, d'appareils IoT, de smartphones, de tablettes ou de PC. Le MDM aide les administrateurs informatiques à se conformer à la réglementation. Le seul bémol avec le MDM est qu’il s’avère plus onéreux que le RMM.

Pour finir, pour faire le bon choix, vous devez réaliser un audit complet des besoins de votre département informatique. Cela permet de déterminer les fonctionnalités clés dont vous avez besoin. Il faudra également vérifier si l'outil de gestion d’appareils que vous souhaitez acquérir correspond à votre budget. Vous pouvez d'ailleurs opter pour un cocktail MDM-RMM pour une sécurité inégalée.

Publié le 23 juillet 2024, mis à jour le 19 octobre 2024

Flash infos