Édition internationale

Réussir son voyage en Irlande : suivez le guide pour vivre une belle expérience !

voyage en Irlandevoyage en Irlande
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 27 mars 2023

L’Irlande fait partie de ces destinations de voyage qui ne manquent pas d’attrait, et qui séduisent les voyageurs en quête de nouveauté. En effet, ce pays se distingue par ses paysages époustouflants, ses petits hameaux et une culture très riche. Vous ne resterez pas insensible au charme que dégage ce petit coin du monde, et encore moins à son authenticité. Mais un voyage en Irlande ne s’improvise pas. Comment l’organiser afin qu’il soit une expérience véritablement enrichissante ?  

Les bases des préparatifs

Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’Irlande est un petit pays. Il faudra donc prendre le temps nécessaire de définir la façon dont vous comptez l’explorer. Toute l’île peut être traversée en quelques heures, mais comptez plusieurs jours pour voir l’essentiel. Il faudra également bien choisir la meilleure période pour partir en Irlande. En partant de Dublin, de nombreux itinéraires s’offrent à vous en fonction de la durée de votre voyage.

Prévoyez en moyenne une dizaine de jours pour choisir les itinéraires pouvant vous permettre de faire le tour de cette région du monde. Le programme pourrait donc se décliner comme suit :

  • 5 jours dans le sud de l’Irlande, jusqu’à la hauteur de Dingle ;
  • 3 jours pour explorer la partie ouest des falaises de Moher en direction du Connemara ;
  • 3 jours pour partir du nord de l’Irlande vers la Causeway Coastal Route.

En une dizaine de jours, vous pourriez largement avoir un bel aperçu de tout ce que propose l’Irlande :

  • Les villages ;
  • Les châteaux ;
  • Les différents parcs nationaux ;
  • Etc.

Par ailleurs, c’est également l’un des meilleurs moyens de parcourir le moins possible de route.

Les déplacements : comment les organiser ?

voyage en voiture en Irlande


Louer une voiture est presque indispensable pour explorer à votre guise l’Irlande, et profiter de votre liberté. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix en ce qui concerne les loueurs de voitures qui opèrent sur place. Chez la plupart de ces prestataires, il faudra disposer d’une carte de crédit pour payer la caution de la voiture de location. Le montant est d’environ 1500 euros chez toutes les entreprises qui offrent ce type de prestation.

La difficulté pour les touristes qui visitent l’Irlande concerne notamment la carte de crédit à utiliser à cet effet. En France, les établissements bancaires dans leur majorité mettent à disposition de la clientèle des cartes de débit. Sans la carte appropriée demandée par les loueurs irlandais, la souscription d’une assurance zéro franchise est alors obligatoire. Vous ne paierez certes plus la caution demandée, mais il faudra s’acquitter du double du prix de location de la voiture.

Le budget journalier minimum pour l’assurance avoisine une vingtaine d’euros. Selon votre banque, tentez plutôt d’obtenir une carte de crédit pour voyager en Irlande. Cela vous facilitera énormément la tâche. Quel est l’intérêt de l’assurance zéro franchise ? C’est la garantie que vous pourrez parcourir les routes irlandaises, sans vous préoccuper de ce que pourrait subir la voiture. Trouver une bonne agence de location de voiture en Irlande est également l’idéal pour faire des économies.

Vous pourriez pour cela utiliser un comparateur, avec pour objectif de dénicher la meilleure offre. Par ailleurs, les automobilistes roulent à gauche en Irlande. Cette information est assez utile, car il vous faudra certainement un moment pour vous adapter à cette habitude. Quel permis faut-il pour conduire en Irlande ? Votre permis de conduire français fera l’affaire, puisque vous êtes toujours en Europe.

Pour un road trip complet, la location d’un van ou camping-car peut s’imposer selon le nombre de voyageurs. L’aménagement de ce type de véhicule permet de bénéficier d’un certain confort, mais les coûts nécessaires pour la location peuvent être élevés. Où trouver les meilleures offres de location ? De nombreux particuliers se sont spécialisés dans ce domaine, et mettent à disposition divers véhicules de ce type pour explorer l’Irlande.

Comment voyager en Irlande ?

Les personnes qui habitent au nord de la France peuvent se rendre en Irlande par le biais du ferry. Toutefois, c’est un moyen de déplacement que vous ne pourrez envisager que si vous n’êtes pas pressé. Il faudra également prendre connaissance des horaires et tarifs, pour vous assurer que c’est bien une bonne option. L’avion reste toutefois la meilleure façon de voyager vers l’Irlande. De nombreuses compagnies de tous standings desservent régulièrement Dublin.

Les prix des billets sont donc assez accessibles, et cinquante euros suffisent en moyenne pour s’en procurer. Pensez quand même à utiliser un comparateur pour acheter votre billet aux tarifs les plus accessibles.

La meilleure période pour voyager en Irlande

Toutes les saisons sont en général propices pour envisager un voyage vers l’Irlande. Pendant l’année entière, les températures sont plutôt au beau fixe. Elles sont comprises entre 5 et 20°C. Vous ne serez donc pas soumis aux variations excessives. Cependant, la période recommandée pour visiter l’Irlande est celle autour du mois de juin. Vous profiterez ainsi d’un bel ensoleillement.

Les formalités d’accès en Irlande du Nord

De nouvelles règles quant aux conditions d’entrée sur le territoire sont en vigueur depuis le Brexit. L’entrée sur le territoire irlandais est conditionnée à la présentation d’une carte d’identité. Pour vous rendre en Irlande du Nord par contre, il faudra obligatoirement posséder un passeport. Les ressortissants français ne pourront donc plus utiliser leur carte nationale d’identité française.

Quels choix d’hébergement pour un voyage en Irlande ?

Le sujet de l’hébergement devra impérativement être passé en revue pour une bonne organisation de votre voyage en Irlande. Sur place, vous pourriez principalement faire un choix parmi trois formules d’hébergement que sont :

  • Les hôtels : c’est assurément le logement classique vers lequel vous tourner lors d’un séjour en Irlande. Il existe des établissements de tous les standings, mais les plus basiques offrent des chambres dès 50 euros. Les prix sont bien plus élevés dans les hôtels luxueux. Selon les régions de l’Irlande, vous pourriez bénéficier de tarifs moins élevés ;
  • Les ‘’Bed and Breakast’’ : ce sont des sortes de maisons d’hôtes, où vous pourriez vivre une excellente expérience en matière d’hébergement. Les chambres sont confortables, et vous aurez également droit à des petits déjeuners copieux. Les tarifs quant à eux varient selon les standings de ces logements, et sont compris entre 50 et 100 euros la nuitée. Le petit déjeuner est inclus ;
  • Les auberges de jeunesse : ces établissements mettent à disposition des logements confortables à occuper le temps d’un séjour en Irlande. C’est assurément la formule la moins chère, avec une fourchette comprise entre 15 et 20 euros pour un lit. Le prix est deux fois plus cher pour bénéficier d’une chambre double.

Il se peut aussi que les prix varient selon la période au cours de laquelle vous vous rendez en Irlande. Utilisez les applications de réservation pour bénéficier de réductions, en fonction des établissements.

Quel budget prévoir pour un séjour en Irlande ?

couple de touristes en Irlande

 

Évidemment, la réponse à cette question dépend de nombreux paramètres. Le moyen de déplacement compte énormément en la matière. Ensuite, il faudra également prendre en compte les activités prévues et les logements dans lesquels vous résiderez. En ce qui concerne l’hébergement et pour bénéficier d’un certain confort, prévoyez en moyenne 70 euros la nuitée. Vous aurez également besoin de louer une voiture, en fonction de la durée de votre séjour.

Pour une location d’une dizaine de jours à peu près, vous pourriez prévoir autour de 150 euros. Ce montant peut être plus ou moins enlevé, selon le prestataire que vous aurez choisi. L’idéal serait évidemment d’utiliser un comparateur pour bénéficier des meilleures offres en la matière. En fonction d’autres paramètres liés à la location de voiture, vous aurez peut-être besoin de choisir une assurance zéro franchise. Prenez aussi en compte le budget nécessaire pour l’essence.

Quant aux visites et activités, tout dépendra du programme prévu pour votre road trip en Irlande. Entre autres, vous pourriez mettre le cap sur :

  • La Chaussée des Géants ;
  • Le Musée du Titanic à Belfast ;
  • Les falaises de Moher ;
  • Etc.

Établissez donc un budget pour chacune de ces activités, mais surtout pour chaque personne de votre groupe. Cela vous permettra d’avoir une vue claire de ce que vous dépensez. Par ailleurs, cette astuce peut également être appliquée à la restauration. Pour faire des économies, pensez à prendre vos repas dans les pubs. Les prix pratiqués sont largement en dessous de ceux des restaurants. En fonction de vos préférences alimentaires, vous pourriez aussi aller vers un type d’établissement plutôt qu’un autre.

logofbdublin
Publié le 21 mars 2023, mis à jour le 27 mars 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos