À quoi sert un lance-pierre ?

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 29/06/2021 à 17:57 | Mis à jour le 29/06/2021 à 20:33
Lance-Pierre

Le lance-pierre est un outil qui se fait de plus en plus remarquer depuis son invention. Il a évolué au fil des années grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux. Cela a conduit à une diversification de son utilité qui n’est aujourd’hui plus uniquement liée au divertissement. À quoi sert donc un lance-pierre ? Quels sont les différents types de lance-pierres ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Qu’est-ce qu’un lance-pierre ?

Lance-Pierre

Un lance pierre est une arme de jet à deux branches en forme de Y muni de deux élastiques reliés à une pochette généralement en cuir. Il est le plus souvent utilisé par les enfants pour leurs jeux. La pierre est placée au centre de la pochette et est projetée avec la tension exercée sur l’élastique.

À quoi sert un lance-pierre ?

Un lance-pierre est tout d’abord un jouet destiné aux enfants. On s'en sert pour lancer des pierres ou d’autres projectiles sur des cibles mouvantes ou encore dans le vide, soit un véritable moyen de divertissement pour qui à su garder son âme d'enfant !

Le lance-pierre est également utilisé pour une pratique sportive, comme pour l’arc dans la discipline sportive du tir à l’arc. Le modèle de lance-pierre dans ce domaine n’a donc plus rien avoir avec le jouet des enfants muni de branches d’arbre. Il est spécialement conçu pour la discipline et se présente sous forme d’alliages légers ou de matières plastiques.

Dans ce domaine, aucune pierre n’est utilisée, mais plutôt des projectiles en métal, en matière plastique ou en céramique.    

Quels sont les différents types de lance-pierres ?

Il existe deux grands types de lance-pierres. Le premier est le lance-pierre rustique qui est de fabrication artisanale. Il est muni d’un morceau de bois en Y et d’un élastique en caoutchouc. Il est le plus ancien et le plus connu bien évidemment.

Lance-Pierre

Le second est le lance-pierre moderne de fabrication industrielle. Il est composé d’une armature soit en métal, soit en polycarbonate et d’un élastique en latex moulé rond ou plat. Il existe quand même certains lance-pierres qui ont subi des perfectionnements techniques. Ils sont complétés de certains éléments. Il s’agit entre autres :

  • D’une poignée ergonomique ;
  • Du repose-bras ;
  • D’un stabilisateur ;
  • D’un viseur ;
  • D’un porte-billes.

Un lance-pierre est à la fois un outil de divertissement pour les enfants et un accessoire pour des activités et compétitions sportives. Inventé depuis plus de cent ans, il a subi au fil des années différentes modifications. Il est quand même facile de distinguer les deux types qui existent : le premier, l’originel est fait à base de bois et le second plus moderne fait en métal.

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale