TEST: 2254

Qu’est-ce que la mythologie nordique ?

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 14/12/2021 à 15:13 | Mis à jour le 14/12/2021 à 19:15
marteau de thor

La mythologie nordique à laquelle croyaient le peuple scandinave est un univers fantastique, peuplé de dieux nordiques, de créatures et de légendes toutes plus incroyables les unes que les autres. C’est Odin’s Hall qui nous a fait découvrir ce monde merveilleux, merci à eux.

 

Odin's Hall

 

Un monde qui nous a transmis des valeurs importantes, et que nous jugeons trop invisible aujourd’hui. Cette culture est remise au gout du jour, notamment grâce aux adaptations cinématographiques (la série « Vikings » pour ne pas la citer).

Les dieux nordiques

Odin est le dieu le plus célère et le plus emblématique de ce monde, c’est tout de même le créateur du monde et d’Asgard, la cité où vivent la majorité des dieux. Il est également à la tête des Ases, une famille de dieux (celle qui vie à Asgard). Dans cette famille on retrouve entre autres son fils, Thor, Loki, le dieu de la malice, Heimdall le gardien du Bifröst, et bien d’autre.

Selon la mythologie nordique, l’univers est composé de neufs mondes, chacun accueillant un peuple. Ces 9 mondes sont supportés par le frêne cosmique : Yggdrasil.

Les Ases ne sont pas la seule famille, on effet on y retrouve également les Vanes, famille bien plus ancienne mais plus petite, dirigé par Njörd et vivant à Vanaheim. Ces deux familles seront rivales pendant des années, au point d’entrer dans une guerre d’une durée indéterminée qui ne soldera sans aucun vainqueur. Finalement les deux familles habiteront ensemble, à Asgard.

Les monstres de mythologie nordique

La magie de la mythologie nordique réside également dans les monstres qui la peuplent, on y trouve entre autres Fenrir, le loup géant, son frère Jörmungand, le serpent de Midgard ou encore Nidhogg.

L’histoire de la mythologie nordique se termine par la réalisation d’une prophétie : le Ragnarök. Cette prophétie indiquait une guerre gigantesque, où s’affronteront les dieux et les géants. Cette guerre sera désastreuse : la majorité des participants mourront.

L’objectif d’une vie : le Valhalla

Ces légendes nous viennent tout droit des vikings, ou plutôt des scandinaves. Leur dévotion pour les dieux était extrêmement présente. Il est compliqué de la comparer à une autre religion, tant elles sont toutes différentes, mais on peut affirmer que les scandinaves vivaient dans le seul et unique but de servir leur dieu et d’espérer pouvoir mourir digne afin de boire avec eux.

Si le guerrier viking voulait mourir dignement, c’était surtout pour avoir sa place au Valhalla. C’est un monde magique auquel on accède lorsqu’on meurt et que l’on a été digne toute sa vie. On peut le comparer au paradis dans la culture moderne.

Nous tenions à remercier une fois de plus Odin’s Hall, avec qui nous avons pu échanger pour qu’ils nous partagent leur passion.

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale